Compte rendu de l’atelier de présentation de la Méthode CK du 20/02/17

2017-08-21T10:26:45+00:00 23 mars 2017|Catégories : Blog, Think Tank Open Innovation|Mots-clés : |Commentaires fermés sur Compte rendu de l’atelier de présentation de la Méthode CK du 20/02/17
-, Think Tank Open Innovation-Compte rendu de l’atelier de présentation de la Méthode CK du 20/02/17

Organisé par le think tank InnoCherche Open Innovation.

Présentation et cas par Dominique Lafon – Président de Cayak Innov

CK pour Concept – Knowlegde est une méthode de conception innovante par expansion, qui repose sur des fondements mathématiques (théories des ensembles).

 

Logo mines Paris Tech

Origine : chercheurs Mines Paris Tech

 

 

Elle permet de construire (ou déconstruire ie remonter d’une innovation aux axes la soutenant) de façon organisée et systématique en alternant les phases de rassemblement / consolidation de connaissances (« K ») et de cheminement de l’idéation (concept « C »).

Image - TT OI - CK

 

Elle accompagne aussi bien l’innovation continue que l’innovation de rupture. Et Dominique nous assure qu’elle est la méthode aboutissant au volume d’innovation le plus riche (« vs le brainstorming non structuré ou même les approches de Design Thinking, ces dernières étant centrées sur les usages »)

Dominique distingue également l’innovation par la parure – pas de bouleversement de fond du produit / service – de l’innovation par la pointe où l’on brise l’identité de l’objet / service

CK peut s’appliquer non seulement aux objets et services mais encore à un modèle d’organisation ou une structure d’entreprise.

La méthode DKCP (Definition /Knowledge /Concept /Proposition) permet de mettre en application la théorie CK. DKCP permet de définir une roadmap à court, moyen et long terme d’une stratégie d’innovation et de garder la trace du raisonnement, ce qui permet d’y revenir aisément.

Les étapes :

  1. Définition de la problématique
  2. Identification et consolidation des connaissances liées au Dominant Design du produit / service de départ (DD = les spec du produit)
  3. Créativité à partir d’un axe innovant sélectionné, par expansion des concepts. L’axe innovant est un concept désirable.
  4. Retour à la phase de connaissances (nouvelles connaissances recherchées en lien avec les résultats de la phase 3 de créativité)
  5. Itérations entre C et K
  6. Savoir s’arrêter sélectionner et passer en mode POC sur un ou plusieurs des concepts obtenus !

 

Des références d’entreprises utilisant CK :

SNCF – remise en cause du dogme de l’arrivée on time des trains pour mieux accompagner les clients en cas de retard

Airbus – passage de l’usine productrice à l’usine conceptrice

Thales, DCNS (projets gardés secrets…)

Sciences Po

 

Dans le cadre d’un accompagnement : la phase D correspond à bâtir une roadmap. Par exemple avec Eurocopter, il y a 7 ans, ils avaient construit une roadmap qui sert encore.

Notre avis :

1h30 ne suffisent pas à tout savoir / comprendre de la méthode.

Mais d’ores et déjà nous sommes convaincus par la force de l’approche et son déroulé organisé / systématique, ainsi que par l’équilibre obtenu entre créativité (elle est compatible avec les autres méthodes) et applicabilité (DKCP étant assez didactique, elle apporte une cohérence dans la réflexion créative).

Demande des animateurs accompagnateurs expérimentés pour les 1ères fois car, outre l’animation et la maîtrise de la méthodologie, ils sont à même de détecter les points de fixation et de les casser. (une autre entreprise spécialisée dans le DKCP : STIM).

Une de ses avantages est de permettre de traiter des gros projets, avec une ambition forte de remise en cause (exercice possible sur des mois, avec séquences alternées de C et de K, et donc processus qui peut devenir lourd) et de nombreux participants donc dans ce cadre à des projets bien financés. Il serait intéressant de creuser des exemples dans des structures ou cadres plus petits. (ex ZenwWShare)

Image - TT OI - CK 2Image - TT OI - Pilotage opérationnel

Un exemple trouvé sur le net

Image - TT OI - CK Space

 

2017-08-21T10:26:45+00:00 23 mars 2017|Catégories : Blog, Think Tank Open Innovation|Mots-clés : |Commentaires fermés sur Compte rendu de l’atelier de présentation de la Méthode CK du 20/02/17
Share This

RESTER EN CONTACT !

Abonnez-vous pour recevoir mensuellement les derniers articles Innocherche par Newsletter