Le futur des réseaux sociaux et nouvelles attentes du citoyen consommateur par Emmanuel FRAYSSE et Bertrand PETIT

2015-10-16T07:53:35+00:00 26 août 2015|Catégories : Think Tank Nouveau Business Model|Commentaires fermés sur Le futur des réseaux sociaux et nouvelles attentes du citoyen consommateur par Emmanuel FRAYSSE et Bertrand PETIT
---Le futur des réseaux sociaux et nouvelles attentes du citoyen consommateur par Emmanuel FRAYSSE et Bertrand PETIT
Retour du SXSW

Explication des générations X, Y, Z

  • X c’était nous, les post soixante-huitards : « no future », on se méfie des marques, on recherche l’anonymat.
  • Y nos enfants, la génération « WHY » qui grandit avec le savoir à un clic et qui questionne tout. A l’époque de la globalisation glorieuse où Greenspan nous promet que les arbres montent jusqu’au ciel.  « Brand me ».  A 5 ans en 1985, ils touchent leur première souris.
  • Z : 10 ans en Août 2007 avec le début de la crise des sub-primes, l’affaire Snowden, Wikileaks et le fiasco diplomatique et militaire au Moyen Orient et en Ukraine … qui amène à ce constat « It’s more complicated » : on se méfie un peu plus du système.

 

Ces jeunes, dont les ainés ont 18 ans aujourd’hui, sont ceux qui se méfient des marques et cherchent la vérité par eux même notamment auprès des influenceurs. Ils sont 28% « more likely to switch brand on privacy concern ». Ils sont présents sur 10 réseaux sociaux pour ne pas être prisonniers de l’un d’eux et arrivent à parfaitement contourner « bigbrother » ou les pièges attrapes-marketing.

Où l’on passe de 5 à 7 attentes universelles du citoyen consommateur :

Une nouvelle tendance forte dans nos usages se résume par « vidéo first » ; la vidéo devient le point d’entrée par défaut pour la communication et donc pour les réseaux sociaux : c’est le début de l’époque post-Gutenberg !

Je rentre dans le réseau social en parlant à mon téléphone qui met ma vidéo directement sur le site. Les moteurs de Deep Learning sont aujourd’hui tout à fait capables d’analyser non seulement ce que je dis mais aussi de voir ce que je montre et de l’indexer. Quelques prototypes de réseau de ce type sont en cours de lancement est gageons que d’ici un an et demi Facebook aura racheté l’un d’entre eux … pour garder sa position dominante.

La deuxième nouvelle tendance forte est celle de la volonté de maîtrise des réseaux sociaux par l’utilisateur final. Pour comprendre cela il faut revenir au concept de la mode. Nous avons tous maintenant compris et intégré que si votre épouse vous dit qu’elle n’a rien à se mettre aujourd’hui, ce n’est pas qu’il n’y a rien dans les 3 mètres linéaires de penderie … mais qu’il n’y a rien qui correspond à son humeur du moment.

De même que, chaque jour, je peux changer d’apparence grâce à la mode et aux vêtements que je porte, il devra en être ainsi demain dans les réseaux sociaux pour que je puisse avoir une apparence digitale en harmonie avec mon apparence physique … et non plus, comme aujourd’hui, avoir des images du temps passé qui viennent me hanter en re-projettant une image de moi qui ne me correspond plus à ce que j’aspire être aujourd’hui.

Ainsi donc – à l’image de ce que font les jeunes de la génération Z en étant présents sur une dizaine de réseaux sociaux et en sachant parfaitement manipuler chacun pour que  cela corresponde à leur image demain, sans être expert comme eux dans cette gymnastique pour jongler entre les différents réseaux, nous devrions tous être capables d’arriver au même résultat c’est-à-dire un contrôle quotidien de notre image digitale suivant notre humeur.

Notre prisme doit donc être actualisé en passant de 5 à 7 tendances du citoyen consommateur que nous sommes tous.

Emmanuel Fraysse et Bertrand Petit – Co-animateurs du TT Nouveaux Business Model – de retour de SXSW

2015-10-16T07:53:35+00:00 26 août 2015|Catégories : Think Tank Nouveau Business Model|Commentaires fermés sur Le futur des réseaux sociaux et nouvelles attentes du citoyen consommateur par Emmanuel FRAYSSE et Bertrand PETIT
Share This

RESTER EN CONTACT !

Abonnez-vous pour recevoir mensuellement les derniers articles Innocherche par Newsletter