Septembre 2017 – Newsletter mensuelle InnoCherche

2017-09-29T08:21:26+00:00 18 septembre 2017|Catégories : Blog, Newsletter|Commentaires fermés sur Septembre 2017 – Newsletter mensuelle InnoCherche
-, Newsletter-Septembre 2017 – Newsletter mensuelle InnoCherche
 Newsletter mensuelle InnoCherche : Restitution de notre veille et liste de nos prochains événements

 

NEWSLETTER – SEPTEMBRE 2017

Bonjour à toutes et à tous,
Après un été contrasté, on sera content de faire sa rentrée avec InnoCherche.Démarrage en trombe pour une actualité qui se bouscule avec la restitution de notre Voyage de Veille en Inde le 14 septembre sur le thème de l’innovation frugale, ultra low cost ou agile et de sa transposition dans nos modèles d’entreprises occidentaux.
A peine remis de ces échanges et networking toujours passionnants que constituent nos conférences, nous repartons en voyage de veille à Shenzen du 18 au 22 septembre à la découverte de la transformation de l’usine du monde, toujours fidèles à notre devise “les pieds dans la glaise, la tête dans les étoiles”.
Et d’ailleurs nos futures étoiles se concrétiseront bientôt aussi par d’autres événements à venir et à partager : le voyage de veille en Silicon Valley du 29/10 au 4/11/2017, et le TEDx IssylesMoulineaux le 30 novembre sur un thème d’actualité aux conséquences futuristes“Confiance dans un monde bizarre…” …
Pour ceux qui ont réussi une déconnexion estivale, ou l’ont subi (ah les joies des campagnes françaises …), voire même pour ceux qui ont jeté un œil sur l’actualité de la transformation digitale derrière des lunettes de soleil (et oui il y en a eu tout de même !), InnoCherche a veillé pour vous et a fait un focus sur les quelques points d’importance estivaux qu’il ne fallait pas rater !
Bonne lecture et au jeudi 14 septembre !
En attendant, n’hésitez pas à partager cette newsletter si elle vous a plu.Excellente rentrée à toutes et à tous !
L’équipe InnoCherche.
Comme vous le savez, InnoCherche organise à l’international et en France plusieurs voyages de veille.
Venez participer au voyage de veille annuel en écosystème organisé par InnoCherche en
SILICON VALLEY, du 29 octobre au 4 novembre 2017
Avec un maximum de quinze personnes venant d’horizons très différents, ce voyage est conçu pour avoir un temps chaque soir pour croiser les regards sur les découvertes de chacun pendant la journée.
Lors de ce voyage inter-entreprise, nous vous proposons de découvrir l’épicentre de la Digital Economy, l’écosystème qui rayonne bien au-delà de l’Etat de Californie.
Inscrivez-vous en cliquant ici.
                     

NOTRE ACTUALITÉ

 

RESTITUTION DU VOYAGE DE VEILLE EN INDE : 
Jeudi 14 septembre 2017 à 18h30 dans l’amphithéâtre d’Oscaro, 
« Innovation frugale, ​Ultra Low Cost​ ou ​agile​ : ​transposons et voyons ​ce que l’​Inde​ peut nous apprendre »

Et pour vous donner  envie, en avant première un des thèmes qui sera dévoilé lors de la soirée
« Révolution Fintech et Edtech India »
Lire l’article
#INNOCHERCHE #IINDE #INNOVATIONFRUGALE
 

3ème EDITION – TEDxIssylesMoulineaux
SAVE THE DATE : Jeudi 30 novembre 2017 de 18H à 21H dans les locaux de Microsoft à IssylesMoulineaux sur le thème de « Confiance dans un monde bizarre ».
Devenez Sponsor du TEDxIssylesMoulineaux!
Contact : Blandine Mouren, InnoCherche
#INNOCHERCHE #TEDX #ISSYLESMOULINEAUX
 

A VOS AGENDAS : nos autres rendez-vous du mois et dates des prochains Think Tank !

 

LES NEWS QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER DURANT L’ÉTÉ
Même pendant les vacances, InnoCherche veille !Voici le compte rendu de la veille innovation de INNOCHERCHE de  l ‘été 2017. Vous les avez peut-être raté ces informations n’ayant pas forcément les bons journaux sur la plage … ou  les  ayant mal décodé sans les bonnes lunette, ou le bon prisme.
Walmart s’associe avec Google Shopping Express pour contrer Amazon. Est-ce le chant du cygne pour ces deux protagonistes qui voulaient tous les deux chacun avec leur gros muscle, contrer Amazon ? Nous avons en effet souvent rencontré Google shopping express au cours des 4 derniers voyages de veille en Silicon Valley, qui nous a expliqué leurs efforts incessants et renouvelés pour essayer de casser le business modèle d’Amazon … notamment en créant une logistique à partir de déstockage des commerçants en centre-ville et non pas à partir d’énormes dépôts comme Amazon en périphérie des grandes villes. Après moult pivots et changement de management, et malgré la force financière et digitale de Google, les progrès ont été très faibles.
De son côté Walmart a tout essayé mais n’arrive pas à garder sa part de marché intacte en business tout court et en e-commerce. Seul Amazon progresse encore en terme de parts de marché ce qui est remarquable lorsqu’on en a déjà 30 %Il est intéressant de noter qu’aujourd’hui la plus grande menace pour les concurrents d’Amazon a l’air d’être la commande vocale Alexa (où Amazon à 70% contre seulement 38% pour Google Home)  plutôt que la logistique impressionnante d’Amazon
#AMAZON #WALMART #GOOGLESHOPPINGEXPRESS
Les annonces de Monsieur Elon MUSK : Vous avez dû au moins en voir passer quelques unes qui sont des reprises de cette vidéo de TED qu’il faut regarder :
  • que ce soit sur les projets de tunnel entre New York et Washington pour faire passer un hyperloop
  • que encore les tests des premières capsules Hyperloop notamment celle que nous avons vu lors de notre voyage de veille en Inde, dans un petit Fablab de Bangalore qui commence à prouver le concept. Bien sûr si vous avez lu la synthèse des Echos, vous avez pu lire tous les problèmes qu’il  reste à surmonter “ en cas de panne” et  bien sûr tout ceci va prendre beaucoup plus de temps.
  • ou encore les annonces de lancement du programme de colonisation de mars avec 1 million de personnes envoyées par charter (1000 à la fois) et donc le premier départ devrait être en 2025 … mais éventuellement plutôt selon Elon et pour un prix pour un aller simple à 100 000 € ce qui peut être considéré comme accessible
  • ou encore la vente d’une unité de stockage d’énergie à l’Australie à un coût incroyablement bas qui d’après tous les experts ne permettra pas à Elon de gagner un centime sur ce projet au coût actuel du stockage. Les experts en question comme beaucoup d’entre nous, ne sont pas capables d’appréhender la loi de Moore et n’ont peut être pas vu sur ce graphique produit par le Department of Energy America que  oui définitivement le stockage d’énergie sur batterie surfera sur la loi de Moore … comme d’ailleurs le coût du panneau photovoltaïque
  • les annonces du lancement des tuiles photovoltaïques par son entreprise Solar Panel
#ELONMUSK #TEDx #HYPERLOOP
Dans le domaine de la télé, et du cinéma, les studios se réveillent avec notamment Disney le principal d’entre eux qui veut reprendre complètement la diffusion de son contenu en mode streaming et ne plus le passer par NETFLIX. Ils ont enfin compris la menace.De leur côté, les Apple, Twitter et autres Facebook se lancent dans le business de la télé pour créer des contenus qu’ils vont diffuser à leurs auditeurs. Le nouveau concept et de créer du contenu au-dessus du contenu comme par exemple “talk the throne” qui parle de la série “Game of Thrones”Vous avez compris aussi que le passage à la voiture électrique et sans chauffeur s’accélère avec des villes et des pays comme la France qui, surfant sur le diesel Gate, annoncent la fin du moteur explosion en 2040… sans  oublier l’Inde qui elle annonce ceci pour 2030 peut-être grâce à la Kwid électrique de Renault annoncé pour 2020 à 5000 $ avec une autonomie de 300 kmEnfin vous auriez dû lire sur la plage HOMO DEUS de Harrari dont nous vous ferons bientôt un petit abstract. En deux mots: “oui l’intelligence artificielle va devenir un superbe système de système à l’image de Waze qui me demande de lui faire confiance quand il change votre itinéraire sans vous demander la permission pour vous faire éviter des bouchons”.  On commence à mieux comprendre la véritable menace de l’intelligence artificielle qui n’est pas qu’elle vienne prendre nos boulots …mais plutôt qu’elle vienne nous dicter ce que nous devons faire. Et ceci peut être encore plus inquiétant, quand on voit les efforts de la Chine dans ce domaine.
#NETFLIX #VOITUREELECTRIQUE #INTELLIGENCEARTIFICIELLE
Vous pouvez suivre notre veille et nos articles sur et nos réseaux sociaux  :
 

NOS VIDEOS

Voici quelques extraits de notre chaîne YouTube InnoCherche Association.

 

Prisme de veille InnoCherche pour comprendre la Disruption digitale

Loi de Rifkin (7’27)
 

Conférences InnoCherche

La Blockchain au service des individus
Michèle Flasaquier (12’02)
N’hésitez pas à partager notre newsletter
Share
Tweet
Forward
+1
Share
2017-09-29T08:21:26+00:00 18 septembre 2017|Catégories : Blog, Newsletter|Commentaires fermés sur Septembre 2017 – Newsletter mensuelle InnoCherche
Share This

RESTER EN CONTACT !

Abonnez-vous pour recevoir mensuellement les derniers articles Innocherche par Newsletter