Voyage de veille InnoCherche : Méthodologie

2016-04-05T13:48:38+00:00 5 avril 2016|Catégories : Voyages de veille InnoCherche : Méthodologie|Commentaires fermés sur Voyage de veille InnoCherche : Méthodologie
--Voyage de veille InnoCherche : Méthodologie

 

InnoCherche-logo

Fiche INNOCHERCHE : VOYAGE DE VEILLE EN ÉCOSYSTÈME


Pourquoi un tel voyage de veille ?

Le monde change vite créant de nouvelles opportunités insoupçonnées pour vous et vos nouveaux concurrents venant de tous les horizons.

Il faut donc se faire une opinion sur ce qui est pertinent pour vous-même et votre entreprise et sur la vitesse des changements en cours pour pouvoir l’intégrer notamment dans le cadre d’une vision à cinq ans de votre entreprise.

Par ces voyages, nous allons vous faire découvrir des nouveaux écosystèmes, des nouveaux business modèles et des applications des technologies déroutantes

qu’il faudra arriver à décoder au-delà du buzz marketing.

Dans un cadre dépaysant et en y prenant le temps, vous allez avoir des échanges exceptionnels avec des gens d’autres métiers, d’autres secteurs mais ayant la même quête de compréhension de ce nouveau monde qui s’ouvre à nous depuis moins de 10 ans et la même volonté de décoder en commun et en utilisant ce prisme de veille par les usages. Pour cela il est indispensable de dégager un minimum de cinq jours, pour vous faire sortir de vos préoccupations court terme et vous plonger dans une ambiance qui vous donnera le désir de devenir acteur dans cette disruption digitale.

Qui allons-nous rencontrer ?

Nous allons rencontrer des entreprises, des écosystèmes innovants, des entrepreneurs et analystes du monde de demain. Les surprises devraient être multiples aussi bien sur :

  •  La pénétration ubiquitaire et mal cadrée du digital et les nouveaux paradigmes à maîtriser
  • Les lois du marketing 3.0
  •     Les aventures humaines possibles
  •     Les nouveaux usages B2C …
  •     … et comment les transpositions ont lieu d’un secteur vers l’autre
  •  Les nouveaux acteurs sur les nouveaux business modèles notamment autour de l’économie du partage
  •     … et pourquoi cela touche tout le monde même les acteurs exclusivement B2B …

 

Toujours la même méthode : le décodage collectif et transverse

Avant le voyage, vous allez être tous formés à notre prisme de veille sur les usages qui nous permettra d’être efficaces dans notre décodage collectif grâce à ce référentiel commun.

Chaque jour après les visites, nous ferons un débriefing à chaud en croisant nos regards pour profiter ainsi de notre différence de points de vue. On commence ainsi un premier décodage collectif pour voir au-delà du buzz marketing les nouveaux usages transverses émergents.

Pourquoi le faire avec InnoCherche ?

 

InnoCherche :

  1.  Offre un cadre d’échange sans agenda sous-jacent
  2.  A développé un prisme de veille qui aide à appréhender la disruption digitale.
  3.  Alimente la réflexion avec bon sens et pragmatisme
  4.  Aborde le sujet avec le bon angle qui est l’usage
  5.  Fonctionne en empathie : ce qui est important pour nous c’est que vous réussissiez !

 

A la différence d’un workshop opérationnel, l’objectif d’un tel voyage est de s’imprégner tous ensemble d’un écosystème ; nous n’allons pas vous démontrer quelque chose mais vous donner à sentir et à comprendre une dynamique d’innovation. Vous reviendrez avec une perception du monde changée que vous devrez ensuite partager au sein de votre entreprise pour tendre vers une appropriation commune.

En plus de ce changement de perception sur les menaces et opportunités, vous aurez aussi établi des dizaines de contacts que vous pourrez transformer en business, partenariat, investissement, une fois rentré.


Les voyages proposés et leur spécificité :

Aujourd’hui nous avons au catalogue 6 voyages avec chacun sa dominante décrite ci dessous mais toujours sur un format de 5 jours et un groupe de taille raisonnable avec 10 à 15 personnes pour favoriser les échanges.

  1. 1. Las Vegas (CES 1er sem. de Janvier) : l’occasion de suivre la vitesse des technos qui surfent sur la loi de Moore et comment les acteurs essayent de se positionner pour rester dans la course. C’est un salon Multi-sectoriel sur le digital où l’on couvre aussi bien les aspects “Quantified Self”, que l’automobile et la maison de demain en passant par le marketing et les médias.  Avec l’accompagnement Innocherche vous avez non seulement une perspective historique sur 6 ans qui aide à décoder le buzz Marketing et aussi un champs d’investigation pour voir et envisager la transposition d’usage d’un secteur vers l’autre … ou ce qu’on appelle le Hacking des usages
  2. Silicon Valley : comprendre comment cet écosystème appréhende la disruption digitale et quelles sont  les clés de fonctionnement de ce premier pôle mondial d’innovation autour de Design Thinking, Pivot, disruption et “fail fast”. Nous allons voir l’ours Californien (les GAFA et leurs challengeurs) pour observer à quelle vitesse il court et pourquoi il veut manger votre lunch. Typiquement, les participants de retour à Paris ont compris qu’il convient de courir.
  3. Start-up Nation Israël : comment ce petit État de 8 M d’habitants est devenu incontournable en matière de technologie, de digital et de son corollaire la cyber sécurité. Avec une logique implacable et une constance dans l’effort depuis 40 ans, l’écosystème Israélien sous le leadership du “Chief Scientist” propose aux grands groupes un partenariat R&D séduisant “ Nous avons plein de techno avec 5700 start-up, vous avez accès au marché avec des tas de problèmes à résoudre: faisons le Développement ensemble en voyant laquelle de notre techno peut résoudre le problème évoqué!”.
  4.  SXSW (Mars à Austin, Texas) : Ce voyage est proposé aux dirigeants ayant déjà effectué un premier voyage. En effet, le SXSW, – qui après 30 ans est passé d’un festival hyper branché Music et Cinéma à la problématique transverse de “l’interactive”, – propose, au travers de 800 keynotes, sessions et rencontres avec les influenceurs du moment, un large choix d’éclairages autour de la créativité (influenceurs) , les usages (Marketing 3.0) et les tendances actuelles et futures (Réseaux du futur, les vrais potentialités de l’intelligence artificielle ou des robots). Au delà des buzz word, vous reviendrez avec une meilleur compréhension de ce monde d’influenceurs qui est parfois obscur qui est en train de façonner les attentes futures.
  5. Shenzhen : l’usine du monde avec les grands acteurs Foxconn, Huawei qui veut maintenant aussi se positionner comme écosystème d’innovation (avec des nouveaux usages associés à des nouveaux outils comme WeChat qui est en train de révolutionner l’usage d’internet en Chine en capturant 70% du temps internet passé quotidiennement par chaque business man). Il faut comprendre ces nouveaux usages pour imaginer les transpositions éventuelles dans notre monde occidental.
  6.  INDE : Découvrir comment ce futur centre de croissance mondial va nous apprendre à redéfinir nos besoins avec une approche frugale bien inscrite dans leur ADN que ce soit sur des aspects de logistique neuronale, sur le lancement d’un satellite Mangalyaan faisant partie de la Mission “Mars Orbiter” 10 fois moins cher que son homologue Américain, de la voiture à 2000$ où le frigidaire en argile… tout ceci en s’appuyant sur ce qu’ils ont en abondance, la compétence informatique et leur capacité de simulation.

 

 

—————————————————————————————————————–
InnoCherche, réseau de Veille Innovation pour Dirigeants
secretariat@innocherche.fr ● +33 1 79 97 54 05 ●www.innocherche.fr

2016-04-05T13:48:38+00:00 5 avril 2016|Catégories : Voyages de veille InnoCherche : Méthodologie|Commentaires fermés sur Voyage de veille InnoCherche : Méthodologie
Share This