Ce référentiel  a été confié à l’association InnoCherche qui a pour mission de la faire vivre en fédérant des veilleurs. Ce travail de veille continue aujourd’hui au travers d’Observatoire de Veille qui se focalisent en 2026 sur trois sujets

  1. La Cybersécurité: aujourd’hui “pas de monde digitalisé sans cyber-sécurité”
  2. L’IA. “Dans un monde digitalisé, de l’IA partout”
  3. La Smart City … où, pour 80% d’entre nous, “là où nos usages se confrontent à la réalité” ou encore “là où le temps très court du digital se heurte au temps très long de l’urbanisme”

…en attendant qu’un nouveau veilleur vienne proposer un nouvel observatoire de veille afin de creuser un sujet sur l’évolution des usages qui lui tient à cœur, et ainsi étendre notre référentiel de Veille Transverse sur les Usages, comme nous l’avons fait par le passé.

(Rappel : au cours de ces quinze dernières années, nous avons exploré des sujets aussi variés que l’Open Innovation, le Big Data, le Marketing Digital, les Nouveaux Business Models, les Tiers de Confiance et la manipulation, la RSE et l’Economie Circulaire, l’Industrie 4.0, le sens et la Raison d’Être (la mission), ainsi que les enjeux de gouvernance de l’Internet et du digital…).

Ainsi, InnoCherche a publié depuis 2012 – 6 livres et beaucoup d’articles, pour finalement synthétiser toutes ses convictions dans un référentiel sur lequel nous travaillons.

Référentiel Open SRC

Aujourd’hui l’association a mis ce référentiel en open source dans une catégorie CC qui demande une réutilisation avec mention de la source et communication des améliorations apportées. C’est ainsi que ce référentiel, qui a une mission très vaste de veille transverse sur les usages, peut continuer à brasser beaucoup de concepts et de retours d’expérience qui peuvent être maintenus à jour – avec l’objectif d’aider les dirigeants à décoder pour mieux anticiper.

Aujourd’hui, il regroupe plus de 160 convictions que nous avons revues fréquemment en fonction de nouveaux éléments qui sont venus confirmer ou infirmer une des convictions.