La cinquantaine de membres de l’association (devenir membre), tous passionnés par la Veille Transverse sur les usages et bénévoles se retrouvent à un rythme mensuel dans des Observatoires de Veille pour creuser chaque mois un sujet.
Au cours des années – selon les initiatives des uns et des autres – les groupes ont exploré des domaines apparemment disparates et non liés, tels que : l’hydrogène, la voiture autonome, l’urbanisme, la souveraineté nationale, la blockchain… mais que l’on relie en passant par les cas d’usage, car en matière d’usages, « tout est lié ».
En effet, vous et moi sommes un seul et même citoyen consommateur, qui transpose ses usages d’un pan de sa vie à un autre pour satisfaire ses 13 besoins vitaux… ce qui crée des disruptions successives dans les différents business models qui nous servent.
Comme un référentiel n’est pas inscrit dans le marbre ! Comme le dirait Monsieur de La Palice : « Un référentiel est quelque chose auquel on fait référence ! »… et c’est précisément ce que nous faisons à la fin de chaque OV, afin de vérifier si un élément nouveau nous amène à revoir une conviction ou à en créer une nouvelle.
Régulièrement, tous les trimestres, à l’image d’une démarche d’alignement d’une équipe de direction ou d’un COMEX – où il est indispensable de disposer d’un minimum de diagnostic partagé, construit à l’issue de controverses bien animées – une équipe de veilleurs transverses vient challenger chaque opératoire de veille afin d’analyser notamment les nouveaux effets marquants et d’ajuster le référentiel transverse, qui vulgarise des sujets parfois très techniques.
Ce référentiel – qui doit donc être relu au minimum de façon trimestrielle pour vérifier s’il nécessite une mise à jour – est ainsi devenu un outil collectif très précieux de veille et de suivi des tendances, notamment sur la vitesse des transformations à venir et l’évolution des business models.
Avec des convictions partagées, le groupe parvient à suivre dans le temps l’évolution des usages et leur impact sur les marchés, collectivement (rappel C16 ci-dessous : « en 1 an, on ne voit rien ; en 10 ans, whaou ! »). En formulant à chaque fois une conviction dans un langage volontairement décapant, le groupe se remémore la controverse qui a conduit à l’écriture de cette conviction. Ainsi, tous les trimestres, les participants peuvent revisiter le travail effectué en relisant les convictions, évitant ainsi de repartir de zéro. Le groupe de veille peut également accueillir facilement de nouveaux membres en leur demandant de lire les convictions existantes et de réagir, afin de les expliciter davantage ou de les mettre à jour si de nouveaux éléments viennent challenger les convictions établies à travers la controverse.
Petit échantillon parmi les 160 convictions InnoCherche (AVEC LEUR N°)
Innovation
- “En un an …on voit rien … en dix ans waouh” 16
- Avant l’heure c’est pas l’heure, … après l’Heure c’est pas l’Heure (Quand est la grande question en matière d’innovation?)
- Seul l’usage fait l’innovation 93
- La Frugalité est mère de l’Innovation 72
- Innovation comes from the fringe 95
- Disruption vient de la transposition des usages ,59
Mobilité
- VA: La première transition douce, 100% positive ( €, Pollution, Accidents) depuis 1974 -27
- La voiture autonome sonne le glas de la voiture particulière 18
- La première transition douce, 100% positive ( €, Pollution, Accidents) depuis 1974 -27
- “Oh mobilité comme tu as façonné nos villes” 24
- « Go East my son » : trends Innovation + Mktg+ Design … viennent maintenant de Chine 85
Monde complexe
- On bascule fin XXème siècle d’un monde compliqué à monde Complexe 69
- Dans monde complexe, Architecture System est un Must 70
- Dans monde complexe, ne jamais faire Simpliste … mais SIMPLE 71
- Le bureau était obsolète depuis 10 ans …, personne ne nous l’avait dit “ 73
IA & GlobalTech
- IA en 2025 … nouvelle Psychose à la « Uberisation » 2012
- Souveraineté : Tout est lié (==> fin de la globaltech)