Pour mieux re-situer le contexte, voici un compte-rendu qui date depuis deux ans lors du lancement de la 5G au CES de janvier 2019.
Le message délivré par le nouveau CEO de Verizon est vraiment clair; “si vous voyez dans la 5G juste “un plus” qui permette de téléchargerez vos films 10 fois plus vite qu’en 4G, vous n’avez rien compris”. C’est une révolution qui s’annonce, ce sera la 4ème et chaque révolution industrielle portait en elle une nouvelle technologie :
- au début, la vapeur;
- ensuite, le moteur électrique;
- la 3ème révolution, l’informatique;
- et maintenant la 5G avec la possibilité de tout connecter et d’avoir encore plus de data qu’avant le tout piloté avec l’aide de l’Intelligence Artificielle.
IBM, insiste sur les deux autres paramètres que sont l’intelligence artificielle et la Big Data. Il nous rappelle qu’aujourd’hui moins de 1% des datas collectées par les entreprises sont analysées, et paradoxe, demain, on va en collecter 100 fois plus – parce qu’avec la 5G on va pouvoir mettre des capteurs partout. Comment va-t-on analyser tout cela ? Vous l’avez compris… avec l’IA et le quantique computing qu’IBM lance dans le même temps.
Revenons sur la 5G et ses avantages versus la 4G au nombre de 8 avec notamment :
- la durée de vie des batteries multipliée par 10;
- la fiabilité améliorée du même facteur 10;
- la possibilité de connecter 1 million de devices IOT au km²
- et une “latence”, c’est à dire un temps de réponse aller retour vers le Cloud, amélioré d’un facteur 10 de l’ordre de quelques millisecondes,..ce qui permet de faire des choses extraordinaires…
Première démonstration, assez triviale mais qui fait bien passer le message. On nous positionne dans une transmission en direct de Los Angeles avec un joueur de la NBA Kyle Kuzma équipé d’une caméra sur le front et de lunettes de réalité virtuelle. Il accepte un challenge de marquer le plus de paniers en chaussant ses lunettes de réalité augmentée et ceci en ne voyant que les images d’une caméra montée sur son casque, qui demont en 5G dans le cloud pour redescendre sur l’écran de ses lunettes. (rappelons que les meilleurs sportifs ont des réflexe de l’ors du 1/10 de sec et ici on parle de 1/1000 seconde en latence … donc non observable pour le sportif) Comme c’est en 5G, il voit comme s’il était dans le monde réel : sans temps de latence .. il bat le record avec 115 points marqués en une minute; son témoignage génial “pas de différence, comme si je n’avais pas de lunettes”. Intéressant mais cela peut servir à quoi ?
Puis un médecin, qui constate qu’il a toute l’information sur son patient sans pouvoir l’utiliser de façon efficace. Exemple, pour l’opération du cerveau où le chirurgien doit entrer une sonde très précisément dans le cerveau; on n’est pas capable d’exploiter toutes les informations issus des scanners pour voir ou percer le crâne. Avant la 5G, on devait relier les instruments que le chirurgien manipule avec des fils et cela compliquait l’intervention. Avec la 5G toutes ces opérations communiquent en temps réel sans latence et on peut projeter l’image scanner sur le cerveau (voir la vidéo) en réalité augmentée… et ainsi le chirurgien sait précisément où il doit insérer sa sonde qui est suivie en position instantanément.
Enfin pour monter les nouvelles possibilités : le drone autonome dans un environnement 5G, il n’est plus télécommandé en restant dans son champ de vision. Désormais et en temps réel avec par exemple un drôme à Los Angeles qui fait sa patrouille du point A au point B autour d’un complexe chimique. (aujourd’hui il y a un million de drones industriels aux Etats-Unis).
En résumé, grâce à la futur 5G, beaucoup d’applications nouvelles dans le monde du B2B et non plus B2C comme avant avec la 4G. En effet aujourd’hui la 4G suffit au consommateur qui regarde ce qu’il veut en streaming. C’est pour cela que l’acceptation par l’électeur n’est pas évidente surtout si on lui fait peur avec des fausses craintes sur la nocivité des ondes.