Conduite autonome
Confirmation cette année que la transition va prendre plus de temps. On ne parle plus de 2024 … mais on continue à équiper les voitures de caméra avec de l’IA renvoyant l’info dans le cloud. Mobileye confirme que 70% des voitures Adas 2 ou plus, sont équipées de leurs chips IQ. Mobileye – qui va être “spin offée” d’Intel (5 ans après son achat initial pour 15 B$), a bien trouvé son positionnement avec des business model autour de la carte urbaine au centimètre et ses multiples applications (lire CR CES 2021) et nous rappelait que les moteurs de règles IA validés par chaque autorité nationale, seront très probablement Open Source … et donc le business se fera ailleurs notamment dans les équipements Lidar, Radar etc … et dans les cartes au centimètre des villes !
En conséquent, outer Mobileye, les autres acteurs essayent de se positionner sur des aspects techno :
En conséquent, outer Mobileye, les autres acteurs essayent de se positionner sur des aspects techno :
- soit mettre un système redondant : non seulement des caméras vidéo, des radars et des lidars… ce qu’est en train de faire toute l’industrie (cf. Luminar qui travaille en amont avec les constructeurs comme Volvo, et Mercedes pour bien intégrer ces nouveaux composants dans le design des nouvelles voitures et qui vient de faire son IPO par une SPAC)
- soit de l’autre côté Tesla qui est le seul à s’entêter un peu en disant que la vidéo suffit; pas besoin de système redondant !
Si on parle moins de Driverless … ce n’est pas pour autant que les expérimentations s’arrêtent. Rappelons que Baidu vient de lancer le premier taxi autonome vraiment sans chauffeur à Pékin depuis quatre mois sous la marque Apollo avec 12 taxis en libre service.
Etant donné que la Chine est en train de se refermer (zéro COVID) et que là-bas toutes les lois sont favorables à ce genre d’expérimentation, on devrait apprendre un beau matin le succès du passage à l’échelle de cette technologie par un article de journal qui nous annoncera que : « dans telle grande ville de Chine de 10 M d’habitants, le test grandeur nature lancé depuis un an à base de voiture autonome faisant une sorte de transport – montre ~ 50% d’amélioration sur la mortalité sur la pollution, etc« . Lire Mobilité pour tous Mars 2019.