Bertrand Petit, InnoCherche : « nous sommes entrés dans l’ère du « beyond Smartphone » 

Réseau de veille innovation, InnoCherche explore les nouveaux usages et leur impact sur les business modèles et sur les modes de management. Notre écosystème de veille comprend une vingtaine de sociétés innovantes et s’étend à d’autres cercles, comme celui du Club BDN. En janvier, nous sommes partis au CES Las Vegas avec une dizaine de dirigeants, et nous avons fait de la veille en écosystème ce qui est très riche.

Nous avons identifié de grandes tendances marketing que je vais évoquer.

Nous vivons une période où l’innovation s’accélère. Cela dure depuis six ans : en avril 2007, Steve Jobs présentait l’iPhone, cette orthèse intellectuelle, ce prolongement de nous-mêmes, qui nous accompagne désormais partout, tout le temps. Il se moquait des anciens Smartphones, en disant : « moi, je vous ai mis le bouton dans le software ». Aujourd’hui, nous avons dépassé ce stade et nous sommes « beyond Smartphone » et en quelque sorte le bouton c’est vous : c’est-à-dire l’on vous reconnait et vous interagissez avec l’ordinateur par la parole ou les gestes.

Quelques tendances marquantes identifiées au CES

  • la sculpture de laptops soudés sur le stand Intel … qui semble répondre à la question « que fait-on de tous ces laptops maintenant que les ventes de tablettes ont dépassé celles des PC ? »
  • cette fourchette qui vibre quand vous mangez trop vite ;
  • l’avènement de la 3D… sans lunettes ;
  • avec les dernier chip et la 4 G : je regarde des films en 4 K (soit 4 fois la HD actuelle) ;
  • « every wall becomes a computer » : tout mur se transforme en écran interactif ;
  • «  I can hear your brain » : je pense, cela provoque des ondes, le drone bouge (et cela veut dire que, potentiellement, on peut me formater) ;
  • « I watch your sentiment » : une caméra m’observe pendant que je regarde deux publicités de 45 secondes, et analyse la manière dont je les ai perçues ;
  • The Ford développer program, pour créer de nouvelles expériences utilisateur.
  • la 3 D Print, qui sera bientôt en bas de chez nous. On peut imprimer 70 produits en 3 D : des métaux, des plastiques, des céramiques, avec 20 têtes d’impression différentes. Plus besoin de commander des pièces détachées, on pourra les faire imprimer au copy shop du coin de la rue !

 L’an dernier, on nous parlait de 4 écrans, cette année il y en a de deux de plus, les lunettes et la montre Androïd. Pour autant, nous sommes dans le « please no alien look » : je veux avoir quelque chose de correct, comme cette paire de lunettes équipée d’écouteurs au bout des branches et d’une caméra qui projette sur mon verre et j’interagi par la voix avec mon orthèse intellectuelle.

Le Smartphone est devenu une télécommande universelle, elle est à la fois sensor et palpeur.

C’est une transformation colossale. Toute la question pour les dirigeants n’est pas où on va mais QUAND, en vertu du principe selon lequel « avant l’heure ce n’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure ».