Explication des générations X, Y, Z
- X c’était nous, les post soixante-huitards : « no future », on se méfie des marques, on recherche l’anonymat.
- Y nos enfants, la génération « WHY » qui grandit avec le savoir à un clic et qui questionne tout. A l’époque de la globalisation glorieuse où Greenspan nous promet que les arbres montent jusqu’au ciel. « Brand me ». A 5 ans en 1985, ils touchent leur première souris.
- Z : 10 ans en Août 2007 avec le début de la crise des sub-primes, l’affaire Snowden, Wikileaks et le fiasco diplomatique et militaire au Moyen Orient et en Ukraine … qui amène à ce constat « It’s more complicated » : on se méfie un peu plus du système.
Ces jeunes, dont les ainés ont 18 ans aujourd’hui, sont ceux qui se méfient des marques et cherchent la vérité par eux même notamment auprès des influenceurs. Ils sont 28% « more likely to switch brand on privacy concern ». Ils sont présents sur 10 réseaux sociaux pour ne pas être prisonniers de l’un d’eux et arrivent à parfaitement contourner « bigbrother » ou les pièges attrapes-marketing.
Où l’on passe de 5 à 7 attentes universelles du citoyen consommateur :

Je rentre dans le réseau social en parlant à mon téléphone qui met ma vidéo directement sur le site. Les moteurs de Deep Learning sont aujourd’hui tout à fait capables d’analyser non seulement ce que je dis mais aussi de voir ce que je montre et de l’indexer. Quelques prototypes de réseau de ce type sont en cours de lancement est gageons que d’ici un an et demi Facebook aura racheté l’un d’entre eux … pour garder sa position dominante.
La deuxième nouvelle tendance forte est celle de la volonté de maîtrise des réseaux sociaux par l’utilisateur final. Pour comprendre cela il faut revenir au concept de la mode. Nous avons tous maintenant compris et intégré que si votre épouse vous dit qu’elle n’a rien à se mettre aujourd’hui, ce n’est pas qu’il n’y a rien dans les 3 mètres linéaires de penderie … mais qu’il n’y a rien qui correspond à son humeur du moment.

Ainsi donc – à l’image de ce que font les jeunes de la génération Z en étant présents sur une dizaine de réseaux sociaux et en sachant parfaitement manipuler chacun pour que cela corresponde à leur image demain, sans être expert comme eux dans cette gymnastique pour jongler entre les différents réseaux, nous devrions tous être capables d’arriver au même résultat c’est-à-dire un contrôle quotidien de notre image digitale suivant notre humeur.
Notre prisme doit donc être actualisé en passant de 5 à 7 tendances du citoyen consommateur que nous sommes tous.
Emmanuel Fraysse et Bertrand Petit – Co-animateurs du TT Nouveaux Business Model – de retour de SXSW

