InnoCherche en partenariat avec Vianeo relance l’organisation en 2020 des trophées innovation avec une nouvelle ambition.

7 trophées vous venir récompenser des startups qui viennent illustrer les trends que chaque think tank aura repérés pendant l’année écoulée, chacun sur une problématique donnée (Formation Perpétuelle, Cybersécurité, SmartCity, AI, BlockChain & Fintech, Economie Circulaire et Raison d’être).

Cela vient compléter notre travail de veille en bouclant la boucle de notre référentiel. En effet, depuis 10 ans, InnoCherche fédère une veille transverse sur les usages pour aider les dirigeants à décoder puis anticiper les disruptions à venir. Cette veille est structurée autour d’un référentiel commun que nous nous efforçons de maintenir à jour comme outil de décodage. Pour ce faire, nous organisons chaque année :

  •  5 à 10 voyages de veille (voir liste destination)
  • qui viennent alimenter nos 7 Think Tanks dont la mission est d’observer les changements de trend dans son secteur. 
  • Avant le lancement de son trophée thématique, chaque Think Tank fait ainsi valider les  trends observés (voir exemple pour la cyber) auprès d’un jury sélectionné pour son trophée qui jouera le rôle de comité scientifique.
  • Une fois validés, ces trends seront affichés pour que les startups viennent illustrer ces trends par leur pitch.
  • La startup lauréate du trophée pourra bénéficier d’un accompagnement Vianeo à partir de la “marelle” pour affiner son approche marché.
  • Ensuite, le Think Tank lancera une enquête auprès d’un large public de dirigeants pour saisir chez eux la maîtrise de ces trends
  • … pour enfin restituer tout cela lors d’un “InnoCherche day” où le jury, les finalistes viendront avec les membres du think tank, restituer tous ces trends et leurs illustrations pour vulgariser ces sujets difficiles auprès d’un large public.

La publication de ces trends et leur confrontation avec les pitchs des startups et les perceptions des dirigeants permettent de boucler la boucle de cette veille sur les usages en maintenant notre référentiel à jour.

 

Principes

Les startup candidates doivent s’assurer qu’elles répondent aux critères de sélection.(voir règlement détaillé par concours)

Par principe, ces trophées InnoCherche sont ouverts à toutes les sociétés innovantes qui remplissent les trois critères de présélection : 

  • premièrement effet Waouh qui est hautement subjectif, 
  • deuxièmement offre prouvée avec trois clients heureux, 
  • enfin troisièmement, offre transverse pitchable à 80 % des entreprises … c’est-à-dire ayant une offre non sectorielle destinée à un seul secteur d’activité mais plutôt une offre transverse s’adressant aux directions fonctionnelles présentes dans presque toutes les entreprises.

TROPHÉE CYBERSECURITE

TROPHÉE FORMATION PERPÉTUELLE