Nouveau Megatrend “post covid” 8/8 : motivation

Télétravail, Sens et Motivation post Covid

In fine, cette crise sans précédent peut devenir une formidable opportunité si nous prenons le temps de comprendre comment évoluent les motivations des équipes. (…)

Ces dernières années, on a beaucoup parlé des motivations spécifiques des générations Y, Z.  Mais plus que jamais, pour anticiper ce qui va changer dans la motivation de nos collaborateurs,  il faut revenir aux fondamentaux tel que expliqués par Dan PINK (voir vidéo TED)  avec  les 4 pré requis de la motivation:

  1. La quête de sens : En période de crise, le sens de l’action, voire même de l’existence s’impose à tous. Attendez-vous donc à ce que les jeunes employés qui étaient déjà extrêmement sensibles à cette question le soient encore après cette expérience de confinement. In fine, cette crise sans précédent peut devenir une formidable opportunité si nous prenons le temps de comprendre comment évoluent les motivations des équipes. (…)
  2. La montée en compétence :  Je ne peux pas être motivé si je n’ai pas été formé. Les écoles et certaines organisations ont bien compris ça en lançant très vite des programmes de formation pour permettre à leurs professeurs de devenir des pédagogues à distance, chose à laquelle ils étaient peu ou pas du tout formés pour. (ici la technologie aidant il est possible de faire beaucoup plus de choses à distance. Nous avions vu au CES les premières applications  de formation en réalité virtuelle avec de l’haptique qui vous envoie des sensations physiques fortes en recourant à des résistances électriques insérées dans une tenue que vous portez).
  3. Une plus grande autonomie :  à mesure que le niveau de compétence augmente, le désir d’une plus grande autonomie s’accroît. On ne peut plus avoir des personnes compétentes que l’on traite comme de simples exécutants. Le levier devient alors la mise en œuvre du principe de subsidiarité selon lequel tout ce qui peut être fait à un niveau local doit l’être. 
  4. Une exigence de justice : Dans l’entreprise comme ailleurs, le corps social exige plus de justice. Les nouvelles inégalités issues de cette crise vont émerger (CDI vs indépendant, rémunération justifiée …)

Pour conclure, le maître-mot dans cette sortie de crise va être : la résilience. De plus, cette crise comme toutes les autres, va être porteuse d’opportunité à saisir dès la sortie de crise. Notre société dans beaucoup de secteurs les plus touchés, que ce soit dans le corps médical, dans la distribution ou dans la fabrication d’équipement, a pu réagir au niveau local et  démontrer des capacités d’adaptation, des élans de créativité … elle a révélé des talents et des trésors cachés. Il faut donc dans un même élan, afficher une volonté d’être résilient et combatif ; bien sortir de cette crise en saisissant les opportunités et réfléchir à la prochaine en anticipant les changements d’usages que cette pandémie est en train d’accélérer. 

InnoCherche a su réunir depuis plusieurs années, un panel de veilleurs expérimentés pour faciliter votre analyse d’un contexte devenu difficile à interpréter et à synthétiser. Il vous sera dès lors plus facile de vous concentrer sur le volet stratégique et opérationnel de vos métiers. Ces huits MegaTrends sont des pistes solides et robustes pour construire vos stratégies. 

A bientôt pour vous aider à décoder de la manière la plus transverse possible et ainsi mesurer la vitesse de ce s transformations à venir.

Le 9 avril 2020 à travers la France – Les ambassadeurs InnoCherche et Inspiring Trend… dans leur confinement respectif et en veille pour vous.