Pour notre 11ème CES, nous avons vécu une nouvelle expérience avec un CES distanciel. Derrière notre écran, nous avons pu couvrir – grâce à la mobilisation de 11 veilleurs InnoCherche possédant notre référentiel de décodage – au travers des 170 conférences au programme les changements de tendances et les accélérations sur les trends.
Ces observations ont déjà fait l’objet de 2 Interférences InnoCherche sur LinkedIn. Voici un résumé en 3 chapitres avec 3 vidéos (Youtube canal Innocherche) et quelques articles.
“La tech a sauvé l’économie”
Le premier chapitre reprend des témoignages de grandes entreprises sur la crise que nous traversons et comment le e-business a sauvé leur activité.
Toute proportion gardée face, il faut tout de même se rappeler que pour comprendre les grandes tendances marketing de fond, il faut plutôt regarder vers l’est, vers la Chine.
Ce salon de la “Consumer Electronique Association” (un des plus gros lobby à Washington) n’est pas là pour faire du militantisme de bobos mais bien pour proposer ces nouvelles merveilles technologiques à l’ensemble de la population mondiale. Un monde toujours plus digitalisé et connecté nécessite la présence de véritables tiers de confiance que ce soit en ce qui concerne l’utilisation des données personnelles notamment dans l’intelligence artificielle ou de façon plus pragmatique en ce qui concerne la cyber protection de ma maison fortement connectée.
Mobilité pour tous; deuxième acte
Le 2e chapitre reprend toutes les annonces faites autour de la #mobilité avec notamment Mobileye qui annonce des échéances très précises avec un business model gagnant qui va lui permettre de #digitaliser toutes les villes et de mettre à jour les cartes au centimètre toutes les 24h. Ces nouvelles formes de mobilité vont permettre de repenser l’urbanisation de nos villes … notamment grâce à cette carte digitale qui va être enrichie de tas d’outils d’analyse des situations et des usages fournie par #Numina grâce à des caméras fixes enregistrant les comportements des utilisateurs jours après jours. (#digital_twin, #smartcity)
Enfin nous écouterons le pitch de #GM sur la voiture électrique et la mobilité car c’est une chose d’entendre la mobilité prêchée par #Tesla, … c’est autre chose, 10 ans plus tard, de l’entendre dans la bouche de General Motors.
Transposition d’usages pour combattre le COVID
Enfin le 3e chapitre regarde, avec une transposition très intéressante, la rapidité de changement d’usage en matière de #télémédecine et de #vaccination. Et pour conclure un trend nouveau après cette “double pandémie” ressentie par les gens de couleur aux USA, où le citoyen consommateur comprend qu’il doit être beaucoup plus actif si il ne veut pas continuer à se laisser manipuler par des forces obscures sur des réseaux sociaux dont il ne comprend pas la gouvernance… qui favorise l’émergence de nouveaux médias (comme #OZY) fortement engagés proposant à ses membres des solutions de shopping militant.