Transporteur routier
Il y a 3 ans, en marge du CES et du SXSW, nous vous expliquions que « Driverless » ce sera surtout “Driverless truck”. En effet les mentalités dans le grand public sont prêtes car l’image du chauffeur poids lourd aux États-Unis est désastreuse, arrivant en avant dernière position juste devant les avocats ou les hommes politiques. L’image d’Epinal en fait un travailleur immigré, peu courtois, agressif et dangereux au volant (cf. DUEL 1er film de Spielberg 1971) … avec il est vrai les camions surpondérés dans les accidents mortels aux USA. (10% of all vehicles involved in fatal crashes. 4% of all registered vehicles. 7% of total vehicle miles traveled)
Cette année au CES, pas de table ronde sur les “driverless trucks”… alors qu’il y a 3 ans, on nous présentait différents business modèles prometteurs – soit des camions faisant comme sur des rails toujours la même route d’un dépôt à l’autre en automatique – soit le modèle où les camions se regroupent en début d’autoroute pour former des trains de camions avec un seul chauffeur en tête.
A lire, papier de Olivier Morisson sur Driverless.
Après vérification, discrètement et jouant cavalier seul, TU Simple qui a une commande de 180 camions autonomes à honorer auprès de DHL, a fait une démonstration d’autonomie niveau 4 en faisant parcourir 80 km en Arizona et démontré sa capacité en autonomie totale.
Enfin, parmi les causes actuelles de la désorganisation de la Supply-Chain mondiale post covid avec des délais multipliés par 2 (ce qui devrait perdurer encore 2 ans), … Il y a une pénurie de chauffeurs poids lourds pour transporter les conteneurs débarqués au port vers les centres logistiques.
Écouter notre podcast 9 min Réservé aux membres – et post Linkedin sur le boom du fret rail depuis la Chine.