« Faut-il réinventer la monnaie? »
YORICKDEMOMBYNES,
Haut Fonctionnaire

Depuis 20 ans, pratiquement tous les domaines de l’économie et de la vie sociale ont été profondément transformés par le numérique… sauf la monnaie. Si cette dernière a pu faire l’objet de quelques ajustements techniques ponctuels, sa nature n’a pas évolué et son utilisation reste parfois totalement archaïque : à l’heure d’Internet, il faut parfois encore signer des papiers – technologie médiévale – pour effectuer un virement bancaire international ; et ce dernier peut prendre plusieurs jours alors qu’un e-mail est instantané. Mais cette particularité est en train de voler en éclat : la vague numérique frappe enfin l’institution de la monnaie. Pour certains, c’est un traumatisme inacceptable, pour d’autres, un espoir enthousiasmant.

Quelques mots sur lui
Yorick de Mombynes est conseiller référendaire à la Cour des comptes. Il a passé trois ans comme conseiller au cabinet du premier ministre François Fillon et six ans au sein du groupe Total, dont deux au Nigeria.

Profil atypique de haut foncionnaire et pourfendeur de la main mise des Etats sur la monnaie, Yorick a une grande expérience de prise de parole en public.