Dan PINK – l’art du timing – SXSW 2018

2018-05-22T16:50:43+00:00 19 avril 2018|Catégories : Blog|Mots-clés : , , |0 commentaire
--Dan PINK – l’art du timing – SXSW 2018

Dan PINK, que nous aimons beaucoup pour le travail très transverse qu’il a fait sur la motivation, a attaqué un autre domaine : le timing, avec la même perspective de présenter une synthèse de toutes les sciences qui traitent de ce sujet.

Quand devons-nous faire quelque chose ?

Il constate qu’il y a de très nombreuses études scientifiques disponibles mais qui sont  complètement “silotées” : des experts de l’éducation, du médical, de la psychologie travaillent chacun de leur côté sans croiser leurs sciences. Dan PINK est arrivé, au bout de deux ans, à une synthèse publiée dans son dernier livre “When”.  

Alors OUI le timing est une science.  Il y a des unités de temps qui sont naturelles comme la journée et la nuit. Il y en d’autres qui sont complètement artificielles créées par l’homme comme la seconde, l’heure, la semaine ou encore la décade.

Suite à son étude, Dan PINK réaffirme un principe très fort, unanimement confirmé par ses lectures et ses recherches : au cours de la journée, l’activité de l’homme est, le matin, très concentrée sur ses capacités d’analyse et de synthèse. Après le déjeuner, il y a une baisse d’énergie très importante puis l’énergie remonte progressivement pour retrouver un pic en fin de journée. Différence quand même, en fin de journée, on est plus dans la créativité, “l’inside”, alors qu’en début de journée on est plus dans l’aspect analytique, synthétique où tous les sens sont en éveils. Il illustre cela par de multiples exemples très intéressants :

  • En Suède et au Danemark, tous les étudiants passent leurs tests sur ordinateur. Comme il n’y a pas assez d’ordinateurs pour que tous les élèves passent en même temps, il y en a qui passent leur test le matin et il y en a qui passent l’après-midi. Avec un échantillon suffisamment large pour faire des statistiques, le résultat est net : quand vous avez un test le matin, vous avez des résultats 20% meilleurs que l’après-midi. En termes de corrélation, cela équivaut à manquer deux semaines d’école, ou avoir moins de soutient parental , ou habiter dans un foyer  avec un revenu plus faible !
  • il a fait analyser par de l’intelligence artificielle tous les textes de Tolstoï pour repérer à quel moment de la journée les scènes  ont lieu.  Les résultats de l’analyse corrobore ce principe .
  • En Israël, l’étude de la probabilité qu’un juge de remise des peines, censé juger de façon impartiale, accorde une remise en liberté provisoire  après avoir fait une pause est 30 ou 40% plus forte que lorsque l’avocat passe avant la pause du juge…

Dan Pink sxsw

  • Dans le domaine médical, la même conclusion vous fera éviter d’aller à l’hôpital l’après-midi : les coloscopies montrent la moitié moins de tumeurs, le corps médical se lave la moitié moins souvent les mains, un problème d’anesthésie a quatre fois plus de chance d’avoir lieu l’après-midi…Dan PINK sxsw
  • Pour les événements, non reliés à la journée et qui sont liés à un timing artificiel comme la décade, ont a pu montrer, avec les statistiques des marathoniens, qu’il y avait un pic du premier marathon couru à 29 ans et puis à nouveau à 39 ans comme pour se prouver à soi même quelque chose avant de changer de décade.  Ceci prouve un stimuli externe auto-imposé efficace.
  • Si vous lisez les commentaires des notations des restaurants, ceux-ci sont excellents quand, à la fin du repas, il s’est passé quelque chose d’agréable ou que le service a été exceptionnel. Donc cela illustre le principe bien connu qu’il faut donner les mauvaises nouvelles en premier et garder les bonnes nouvelles pour la fin.
  • Enfin, un conseil pour la vie de tous les jours concernant la sieste.  Comme le café a besoin de 25 minutes pour agir, prenez un café ensuite allez faire une mini sieste de 20’. Quand vous émergez, le café « click in » et vous êtes très en forme.
  • Dernier exemple, quand vous programmez vos meetings, si c’est de l’analytique, faites-les le matin, si c’est du brainstorming, faites-les en fin de journée. En début d’après-midi, faites de l’administratif ou quelque chose qui ne demande pas trop d’efforts intellectuels.

Pour InnoCherche – SXSW mars 2018

2018-05-22T16:50:43+00:00 19 avril 2018|Catégories : Blog|Mots-clés : , , |0 commentaire

Laisser un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This