Les next steps :
– Il faut que les Sociétés Innovantes valident leur positionnement sous les trois nouvelles thématiques (GD, SC et Commercial)
– On peut proposer des séances de débriefing CES Las VEGAS aux associations d’anciens et au sein de vos entreprises (gratuit pour celles à jour de cotisation) avec une séance de dédicace sur le livre OPTR V1. Deux video de 15’ chaque seront très bientôt disponible sur notre site. (Rappel : toutes nos vidéos notamment les pitchs en 2’ des Sociétés Innovantes sont sous Youtube « innocherche »)
Merci à tous et au mois prochain.
InnCherche : le réseau de veille innovation pour les dirigeants …
InnoCherche explore les nouveaux usages pour anticiper leurs impacts sur les business modèles et les modes de management. Nous nous appuyons sur un écosystème qui se déploie autour d’une vingtaine de sociétés innovantes que nous renouvelons par tiers tous les ans..
Nous sommes convaincus que la contagion d’un business modèle par un autre vient des utilisateurs finaux. Pour alerter les Directions Générales, il faut pouvoir leur dire : « il y a ça qui est en train de se passer dans tel écosystème et potentiellement cela peut avoir un impact pour toi ? »
Nous regardons les signaux faibles puis nous nous intéressons aux signaux forts. Le dernier signal fort auquel nous avons été confrontés a été le pavé dans la mare jeté par le Wall Street Journal, le 31 août 2012 : Can electronics store survive ? qui annonçait que les distributeurs d’électronique avait vu en douze leur business menacé et potentiellement transformé en showroom. Les conséquences ne se sont pas fait attendre : trois mois plus tard, nous avons pu mesurer l’impact sur Virgin, Fnac ou Darty. Une véritable vague.
Fort du constat que l’ « innovation comes from the fringe » (l’innovation ne vient jamais de l’écosystème, mais de la bordure), Innocherche doit faire de la veille sur beaucoup d’écosystème d’où ce réseau de veilleur sur lequel nous nous appuyons – des ambassadeurs qui souhaitent être plus efficaces dans leur activation de réseau. Nous rappelons aussi que nous avons lancé en septembre Innocherche Management, un cabinet spécialisé en executive search et management de transition et .
Ramener des leads, c’est le nerf de la guerre pour les sociétés innovantes. Il faut aller « pitcher » en clientèle pour déterminer l’offre qui correspond aux besoins du manager.
Témoignage d’Alain Meslier
Ambassadeur Innocherche : « être en éveil sur les solutions innovantes » qui a récemment effectué une RVI très riche pour lui et pour InnoCherche.
« Cela fait dix-huit mois que j’ai intégré le réseau Innocherche. Par mon réseau, j’ai pu avoir un contact avec Sopra Consulting où je suis en phase de pré-embauche. Dans la discussion j’ai parlé d’Innocherche, mon contact a jeté un œil à la liste de noms et m’a dit : « je connais untel ». J’ai proposé que l’on se rencontre avec Bertrand en expliquant comment InnoCherche pour moi était efficace à la fois pour rester à jour en matière d’innovation, pour voir ce que pouvait faire Innocherche pour lui. On s’est revus mi-janvier, Bertrand a pitché 12 offres autour de la problématique marketing et de la relation client… ce qui a fortement intéressé mon coantact … et par là même contribuer à faire valoir mon profil de veilleur actif, ce qui est un must pour un bon consultant potentiel.»
Jean-Pierre Le Borgne, Yuseo : l’expérience client est au centre de notre mission
Yuseo est une PME centrée sur l’expérience client digitale. Nous sommes là pour comprendre comment les choses se passent, pour aider les équipes projet, marketing, DSI… à faire en sorte que l’expérience client soit la plus efficace, la plus séduisante. Tous les gens de YUSEO sont formés en ergonomie. Nous intervenons dans l’univers de l’entreprise qui parle à ses clients et aussi sur les applis métiers utilisées par les employés.
– Au milieu se trouve le client, … il faut mesurer son expérience. C’est là le travail de l’ergonome.
– Vis-à-vis du collaborateur, on parle productivité, conduite du changement.
La plupart du temps, les décisions peuvent se prendre autour de la table sans qu’il y ait de mesure et c’est très préjudiciable. On va avoir parfois la tentation de dire : « mon concurrent a lancé une nouvelle application », on est parfois dans cette situation de vouloir arbitrer entre vitesse et précipitation, mais il faut rationaliser.
Les gens dans le digital sont confrontés à des masses de données. A partir de là, notre discours, c’est de dire : « vous avez ouvert les vannes, mais n’avez vous pas perdu la compréhension de qui est vraiment votre client ? ». En même temps, nous sommes là pour éviter de casser les choses qui fonctionnent.
Dans l’univers de la relation client, nous sommes des décrypteurs de la fameuse big data, nous essayons de donner des clés de lecture aux acteurs du marketing pour aller à l’essentiel.
On parle beaucoup de la conception argumentée, de faire en sorte qu’on sorte du subjectif.
Nous venons de sortir un livre blanc (à découvrir sur notre site), qui reprend notre audit du secteur du e-commerce.
Yannick Jouannin, OnMap : accélérer la transformation
OnMap est un simulateur d’entreprise pour accélérer la transformation. C’est une solution SaaS, qui répond aux enjeux de la business transformation. Elle permet de définir puis valider la bonne solution cible, veille à son appropriation par les opérationnels et pérennise le dispositif pour une amélioration continue.
Quand on regarde aujourd’hui une entreprise, elle se présente sur trois axes
- un axe organisationnel ou l’on a les rôles, les fonctions, les métiers,
- un axe process
- un axe système d’information
Notre grande originalité est de produire très facilement un univers visuel en 3 D qui permet aux utilisateurs de comprendre les process et les systèmes d’information.
Enfin, notre dernière version permet, sur une base de description des process unique, d’avoir trois vues qui s’adressent à trois populations d’employés : – La vision 2D pour les 3% d’expert BPM qui s’y retrouvent – la vision 2D animée qui déroule des scénarios et qui permet au process owner de vérifier que le responsable process a bien décrit ce qu’il voulait ( 5 à 10% de la population) – enfin le reste de la population, les utilisateurs pour lesquels ces représentations sont obscures et qui lui préfère dérouler un film animé avec des tas d’avatars.
Quels sont les bénéfices ?
– Un process, trois vues tout le temps à jour !
– Cela permet de partager la vision et converger sur la cible.
– Cela sécurise les projets en évitant les retours générés par les erreurs de vision sur la cible.
– Cela mobilise et facilite l’appropriation, tout en accélérant la transformation.
– Cela permet aussi de gagner en productivité en capitalisant les connaissances du poste de travail, et de favoriser l’amélioration continue des process de l’entreprise.
Références : grands comptes, banque, industrie, santé, distribution…
Bertrand Petit : un point sur InnoCherche
Nos objectifs fixés pour 2013:
– améliorer le taux de transformation des leads ;
– améliorer la veille ;
– développer les synergies avec Innocherche Management ;
– faire qu’Innocherche serve à de nombreux experts.
Nous republions notre catalogue avec les 7 fonctions : DG, MKY, Commercial, SC, DSI, DRH, Finance. Il faut que les Sociétés Innovantes se positionnent en dessous des problématiques les concernant.
Enfin, les Think Tanks sont devenus un moyen très puissant d’animer notre veille cross silo et nous permettent de faire des synthèses tous les 6 mois comme commencé avec OPTR 1 vendu sur Amazon.