Proposition 1 – Restaurer la confiance en créant un Internet Européen
Nous réalisons aujourd’hui que l’Internet occidental dans lequel nous évoluons en Europe, est basé sur l’anonymat et la défiance, avec tous les travers que nous subissons (Fake News, atteinte aux libertés, exploitation des données personnelles …). L’ADN américain sur lequel Internet a été conçu ne pourra que peu évoluer (malgré les efforts de la Californie pour adopter une forme de RGPD), essentiellement à cause du 1er amendement de la Constitution américaine qui garantit la liberté de parole, et ceci même si le propos peut être une incitation au désordre public et à la haine.
Au niveau mondial, il y a aujourd’hui 3 “Internets” (le Russe, le Chinois et l’Occidental). L’Internet Occidental mêle l’Internet européen et américain. Notre proposition serait de créer un Internet Européen, en nous séparant de l’Internet occidental actuel, sous contrôle et influence américains. Ce nouvel Internet européen, basé sur nos valeurs, serait bien évidemment compatible RGDP, mais serait également le reflet digital des valeurs que nous partageons dans le monde physique, à savoir la connaissance de la personne et la confiance. (voir Proposition 2)
Proposition 2 – L’Etat devient tiers de confiance, garant de mon identité et de la sécurité digitale
Dans sa mission régalienne, l’État a pour mission de donner, puis de permettre et reconnaître, l’identité des Français. Aujourd’hui, cette reconnaissance de l’identité individuelle dans le monde physique n’est plus suffisante; il faut désormais que l’État s’engage et permette cette reconnaissance forte dans le monde digital en garantissant ma signature digitale.
C’est tout le travail à faire autour de la Frenchroad, en utilisant les avancées réalisées dans ce domaine par l’Estonie. En lançant la XRoad en 2002, l’Estonie nous a montré les conditions pour réussir une adoption massive d’un état digital avec plus de 92% des citoyens l’utilisant (déploiement réussi grâce à la tenue des 2 promesses initiales : demander une information une seule fois et transparence).
Après 8 ans, Le résultat est tout à fait probant :
- En terme de qualité, l’Estonie se retrouve souvent dans le top des classements mondiaux quel que soit le domaine.
- En terme de coût, l’Estonie est devenu un état très performant – malgré leur petite taille et leur faible densité de population – avec uniquement 2,2% de la population estonienne travaillant pour l’Etat alors qu’en France nous sommes à 7,7 % (Chiffres européens).
Ce faisant, l’Etat français remplira aussi sa mission de sécurité nationale en pilotant et coordonnant la défense en matière de cybersécurité. La cyberguerre n’est pas une menace future mais une réalité quotidienne et il faut rappeler qu’aujourd’hui la cyber défense devrait être une de nos premières préoccupations avec un coût avoisinant déjà les 4 % du PIB (soit plus que la R&D et la Défense Nationale).
Plus d’infos sur l’Estonie, suite à notre voyage sur place :
|