logo-trophee-innocherche

Ces 20 start-ups innovantes se retrouveront en finale le 19 juin. De nouveaux sponsors sont invités à rejoindre les sponsors initiaux Solvay, GRTgaz et Laboratoires Pierre Fabre.

PARIS, LE 18 MAI 2015 – L’Association InnoCherche, entièrement consacrée à la veille innovation, entre dans la dernière phase de son premier Trophée, dont la finale se déroulera le 19 juin. Ce lundi 18 mai est publiée la liste des 20 jeunes sociétés innovantes retenues pour cette phase de demi-finale, parmi les 46 dossiers soumis, après consultation de trois publics (lire Règlement ici) :

• La note des Fans : au nombre de « likes » sur le site web
  • La note des Ambassadeurs : suivant le résultat des questionnaires remplis par les membres de l’Association InnoCherche
  • La note du Jury : même processus que pour les Ambassadeurs, cette fois par les 21 membres du Jury (voir fiche PDF jointe)

Pour candidater, les sociétés innovantes étaient invitées à compléter un dossier en ligne montrant qu’elles remplissaient les trois critères de présélection :

• Une offre innovante avec fort effet Whaoo
  • un caractère transverse c’est à dire ayant une offre pitchable à 80% des entreprises par le biais des responsables fonctionnels
  • une offre prouvée avec trois clients heureux capables de témoigner

Le Trophée InnoCherche, dont c’est la première édition, est un trophée original en ce sens qu’il a pour but de permettre à des sponsors de passer à l’acte en 4 semaines … et non pas en 2 ans et demi comme observé … grâce à une sélection de sociétés innovantes dont les offres ont été testées et approuvées.

Suivre le rythme réel de l’innovation

« Depuis cinq ans qu’InnoCherche fait la promotion d’offres innovantes auprès des entreprises, nous avons pu observer pour une prise de décision sur un projet innovant un délai moyen de deux ans et demi, » fait remarquer Bertrand Petit, fondateur et président d’InnoCherche. « Cela est incompatible avec le rythme actuel de l’Innovation sur les marchés. »

« Avec ce Trophée d’un nouveau genre, nous voulons dépasser – et faire oublier – le syndrome du ‘Bravo pour votre pitch’ que les sociétés innovantes rencontrent quand elles vont voir un sponsor pour lui demander de réaliser un projet ensemble, » poursuit Bertrand Petit. « Cette fois, les sponsors de l’opération sont des sociétés qui se déclarent prêtes à s’engager, le soir de la Finale, à préparer un projet avec un des finalistes pour un montant convenu. Ainsi, le passage à l’acte ne se compte plus en années, mais en semaines ou en jours. L’innovation n’attend pas !  »

Appel à de nouveaux sponsors

Trois sociétés se sont d’ores et déjà engagées à « passer à l’acte » : Solvay, GRTgaz et Laboratoires Pierre Fabre. « Dans les quatre semaines qui nous séparent de la Finale du 19 juin, j’espère voir se joindre à notre initiative d’autres sociétés sponsors désireuses de montrer à leur clientèle, à leurs partenaires, à leurs collaborateurs, à la presse qu’elles ont bien compris les enjeux de l’innovation et qu’elles sont dans l’action, » conclut Bertrand Petit.

A propos d’InnoCherche InnoCherche est une association consacrée à l’innovation. Elle réunit des professionnels de tous horizons (horizon (grands groupes, PME, start-ups) et de toutes fonctions (DG, DSI, DRH…) qui croisent leurs regards en matière d’innovation avec comme prisme de veille l’innovation, les nouveaux usages. Cette veille est réalisée au moyen de voyage de veille, de Think Tanks d’approfondissement et de rencontres plénières entre les membres. Les huit Think-Tanks d’InnoCherche se réunissent chacun une fois par mois pour continuer la veille sur 7 sujets : Social Commerce, Nouveaux Business Modèles, E-santé, E-éducation, Big Data, Open Innovation et le Management du futur.

Au-delà de l’enrichissement personnel de ses membres, InnoCherche veut également être une passerelle entre les grands groupes et les start-ups innovantes au travers du Trophée Innovation qui, en sélectionnant les start-ups innovantes, aide les dirigeants à passer à l’acte en matière d’innovation. https://innocherche.com/

Informations sur le Trophée InnoCherche : http://trophee-innovation.innocherche.com/

Contacts Presse :

InnoCherche Emmanuel Fraysse emmanuel.fraysse@innocherche.fr et

Nextual Communication Hervé Delemarre hdelemarre@nextual.fr 06 11 42 26 83

NOTE POUR LA PRESSE : La Finale du 19 juin n’est pas un événement ouvert au public. Les journalistes y sont cordialement invités : de 18h à 20h au MEDEF, 55 avenue Bosquet, Paris VII. Vous êtes priés de faire connaître votre intention d’y assister à Fabienne Brégy, Responsable Marketing & Evénements : fabienne.bregy@innocherche.fr

Documents disponibles en téléchargement :

• Présentation générale du Trophée
  • Verbatim sur le Trophée