Contenir l’infodémie” de fake news COVID-19

Webinar InnoCherche Mercredi 6 Mai 18h30-19h15

Cliquez ici pour vous inscrire

Pourquoi: Vous aviez déjà entendu que le titre Vinci avait chuté de 18% en 25 minutes, ou vu une Tesla ou un Boeing 737 Max dans des vidéos truquées. Plus que jamais, le COVID-19 est l’occasion d’une infodémie de désinformation. L’internet s’enflamme avec des volumes et vitesses de propagation incontrôlables. Vous avez pu sourire en espérant un instant que votre tabac allait être remboursés par la sécurité sociale, ou suivi l’histoire de l’eau de javel ou du whisky comme traitements recommandés … Malheureusement cette fake news a causé des morts en Iran et autres. 

Qui: Dirigeants d’entreprises, cellules de crises et responsables de marques, venez assister à notre Webinar pour comprendre comment contenir la propagation d’informations potentiellement dangereuses pour le public et vos marques en les contrant plus rapidement.

Quand: Merci de vous inscrire ici pour le Webinar interactif du Mercredi 6 Mai 18h30-19h15.

Quoi: Cette nouvelle infodémie COVID-19 met en avant des théories du complot, des solutions d’auto test et des remèdes miracles telle que vaincre le coronavirus avec du whisky comme vu sur Fox News et RTL. L’agence Associated Press (AP) a ensuite rapporté que des centaines de décès étaient dus à la consommation d’alcool industriel en Iran ou l’alcool est interdit. Les fausses informations sur l’automédication, amplifiés par certains média grand public (y compris Apple News, MSN, The New York Post) ainsi que par les réseaux sociaux, eux même financés par la publicité (ironiquement de marques comme Criteo, Johnson & Johnson et Unilever), peuvent facilement nuire à chacun. Imaginez un préjudice très réel, par exemple, pour l’entreprise Pernod Ricard (qui a des marques comme Ballantine’s, Chivas, Jameson, The Glenlivet…) causé par l’affirmation qu’un cocktail improbable de «whisky et miel” soigne. Les réseaux sociaux s’enflamment, avec une propagation très rapide impactant des marques comme Amazon, Microsoft, Sanofi, les opérateurs 5G comme Orange, et et bien sûr les Ministres Agnès Buzyn et Olivier Véran.

Comment: CREOpoint a su se mobiliser un panel de milliers d’experts de la santé et avertir que les traitements à base d’alcool n’étaient pas un remède et peuvent être mortels. CREOpoint, grâce à ses brevets qui associent Curated Intelligence (sélection intelligente et automatique d’articles) et Natural Language Processing (Analyse de contenus automatisée à partir du langage), permet de s’outiller professionnellement et offre une réactivité plus forte aux marques. Aujourd’hui la moyenne observée pour démentir une Fake News est de 23 heures trop longues par rapport à ce que proposent Innocherche & CREOpoint. Sinon le mal est fait.

Au delà du Coronavirus, toutes les marques aujourd’hui découvrent qu’elles sont exposées à cette désinformation, notamment aussi depuis l’arrivée il y a 2 ans des vidéos “Deepfakes” faciles à construire avec des outils AI disponibles sur internet.  La solution ici n’est pas d’espérer vivre caché mais bien de se préparer à contrer les attaques le plus rapidement possible.

Venez découvrir en 45 minutes lors de ce webinar interactif comment les solutions brevetées de CREOpoint vous permet d’améliorer votre réactivité pour contenir ces nouveaux incendies médiatiques.  

Au plaisir de vous y retrouver,

Bien cordialement,

L’équipe InnoCherche.