Les quelques lectures de cet été et les deux conférences de rentrée au Medef et chez Melcion illustrent bien cet effet de seuil qui risque de nous faire chuter … tellement habitués que nous sommes des changements incrémentaux.

Un climat exponentiel

Nous le savons bien en matière climatique, les lois sont exponentielles; les quelques degrés de réchauffement constatés produisent déjà des phénomènes climatiques violents à fréquences rapprochées.
Pour en savoir plus, écoutez notre notre podcast 4’30.

Sustainable development is good business : La directrice générale d’Engie, Isabelle Kocher, nous dit qu’ils ont baissé leurs émissions de CO2 en 50% en 3 ans… sans rappeler que c’est essentiellement en vendant leurs centrales à charbon mais peu importe; cela leur donne une crédibilité nouvelle face aux industriels “nous l’avons fait, nous pouvons vous aider à le faire !”. Après 3 ans, la croissance est à nouveau au rendez-vous pour Engie et le cours de bourse repart.

Mais il y a aussi des signes d’espoir dans les pays en voies de développement comme en témoigne Monique Barbu de l’ONU avec la  muraille verte du Sahel et chez nous avec la construction des panneaux en bois de Guillaume Poitrinal de Woodeum permettant de construire sur 8-10 étages. Pas besoin d’ajouter une psychose démographique comme le fait Nicolas Sarkozy qui craint que la population mondiale dépasse les 10 Milliards, ce qui paraît erroné comme raisonnement car la natalité baisse toujours dès que la mortalité infantile chute avec le développement économique.
Pour plus de détails, écoutez notre podcast 6’18.

Vers un monde par plaques

Dans les autres changements au niveau économique, débat très intéressant avec Arnaud Montebourg et son miel qu’il n’arrive pas à exporter en Chine… et Patrick Lamy qui lui explique comment l’OMC fonctionne aujourd’hui. Il reconnaît qu’il faudrait la réformer car l’OMC n’avait pas intégré les problèmes climatiques parmi les barrières non tarifaires ! Enfin au milieu le nouvel ambassadeur de Chine en France qui, dans un français impeccable, nous dit que “c’est vrai dans la globalisation il y a les perdants et les gagnants”.
Pour plus de détails, écoutez notre podcast de 3’46.

“Copié mais amélioré”

Les Chinois semblent avoir trouvé une nouvelle arme encore plus efficace, de nouvelles barrières non tarifaires avec le small business act chinois et le crédit social  pour les entreprises.  A l’image de SESAM pour les individus, le gouvernement chinois va accorder un score social aux entreprises et donnera accès ou non à certains marchés. Pour ceux qui avaient encore un doute sur le fait qu’on a tourné une page de l’ancienne mondialisation pour inventer un nouveau système sans doute par plaque géographique, cet échange/confrontation fut instructif.

Touche pas à ma niche

Toujours au MEDEF, débat intéressant sur les politiques fiscales et les niches. Le patron de Total remarque qu’en France “nous sommes les champions des taux élevés avec des niches qui viennent de réduire de moitié la collecte”.  A l’image de ce que Trump a pu faire comme réforme fiscale aux États-Unis avec une baisse du taux de 34 % aux alentours de 20% en supprimant les niches, il suggère en France d’entamer cette réforme. Notre ministre Darmanin répond au président du Medef : “chiche, si vous êtes capable de vous mettre d’accord entre tous les secteurs, pour une recette fiscale identique, sur un taux unique à afficher contre la suppression de toutes les niches fiscales”. Mais comme le remarque Valérie Pécresse, comme, même si on supprime des niches, on rajoute toujours un petit peu plus au niveau de la collecte d’impôts… la solution passe par la réduction de la dépense.  Les choses bougent-elles ?
Ecoutez notre podcast de 4’58.

Haro sur les plateformes

Certes il y a enfin, et il faut s’en réjouir, une baisse de chômage en France.  Ailleurs dans le monde, on est en situation de surchauffe avec par exemple 50% des entreprises américaines qui déclarent avoir des problèmes de recrutement.

Xavier Bertrand qui se réjouit de bons résultats aussi dans sa région, déclare vouloir essayer toutes les solutions nouvelles et innovantes … mais ne résiste pas à lancer une diatribe contre les plateformes et notamment UBER … ce qui est certes à la mode. Ecoutez notre podcast de 5’23.
Uber  rappelle que 80% des VTC veulent rester indépendants et ne veulent pas de salariat ! Il faut donc trouver une autre  solution de protection sociale non plus basée sur le salariat. Découvrez notre proposition pages 34-45 inclus dans la réponses des Think Tank du Digital à la consultation du Ministère de l’industrie : “plein emploi 2025”.

En 1978, Soljenitsyne nous l’avait mis devant le nez … et aujourd’hui cela nous explose à la figure. Hervé Mariton, député républicain de la Drôme, Maire de CREST qui relit seul sur scène le discours de Soljenitsyne aux étudiants de Harvard. Après 2 ans de vie américaine dans le Vermont, il retrace un portrait sévère de notre société occidentale en pointant le manque de courage, le légalisme, l’absence de référence à toute notion de bien.  40 ans plus tard, force est de constater que tous les mots désignés à l’époque sont là présents de façon criants dans notre société suite à l’accélération des 10 dernières années. Oui il faut rebooter notre système libéral.
Ecoutez notre podcast de 8’58 et surtout lisez le discours de 7 pages.

Vous pouvez suivre notre veille et accéder à
nos contenus sur notre site et nos réseaux sociaux  :
Tous nos contenus sont destinés à être partagés, n’hésitez pas à diffuser autour de vous !

Les contenus InnoCherche sont gratuits,
mais rien ne vous empêche de soutenir notre association 🙂 Merci!

JE SOUTIENS L’ASSOCIATION INNOCHERCHE

N’hésitez pas à partager notre newsletter

Tweet

Forward