En marge de ce CES 2022 très particulier, à l’image de ces 2 photos du stand LG prises à 3 ans d’intervalle, qui montrent que les grands acteurs de la Tech comme LG ne savent plus à quel saint se vouer entre le désir de montrer leurs nouveaux beaux produits et le besoin de montrer un engagement sur le développement durable**…

…nous continuons notre veille transverse sur les usages* avec notre angle de lecture bien particulier, convaincus que post COVID, nous sommes en mode Reset et non pas Restart pour une simple et bonne raison : « ils ne reviendront plus dans tous ces anciens métiers pénibles ! ».

*Pour ceux très technophiles, voir le bon rapport sur les avancées technologiques d’Olivier Ezratty.

**Selon le dernier rapport de l’ADEME, le numérique est responsable de 2,5% de l’empreinte carbone de la France et de 10% de sa consommation électrique.

  • Les terminaux (écrans et téléviseurs principalement) sont à l’origine de 65 à 90% de l’impact environnemental, suivis par les centres de données (entre 4% et 22% des impacts) et les réseaux (entre 2% et 14%).
  • 62,5 millions de tonnes de ressources (MIPS3) sont utilisées par an en France pour produire et utiliser les équipements numériques. L’épuisement des ressources énergétiques fossiles, l’empreinte carbone, les radiations ionisantes, liés à la consommation énergétique, ainsi que l’épuisement des ressources abiotiques (minéraux et métaux) sont les impacts prédominants du numérique.
  • La phase de fabrication est la principale source d’impact (78%), suivi de la phase d’utilisation (21%). A elles deux, elles concentrent près de 100% de l’impact environnemental.
  • 20 millions de tonnes de déchets sont produits par an en France sur l’ensemble du cycle de vie des équipements.
  • L’impact du numérique sur le changement climatique est similaire à 2.259 km en voiture par an par habitant