Nouveau Megatrend “post covid” 6/8: lien
Télétravail et besoin de nouveau liens Sociaux
Certes le télétravail oblige aussi de facto une rigueur dans la tenue des réunions qu’il sera bon de garder. Il a permis de tenir toutes sorte de réunion de façon efficace. En même temps beaucoup regrettent déjà les interactions physiques où le non-verbal y est beaucoup plus facile à capter.
Le télétravail a introduit des modifications des règles de socialisation qu’il faut bien prendre en compte.
Après déjà 3 mois de confinement total ou partiel et alors que beaucoup d’entreprises généralisent le distanciel comme pratique pour demain, il est urgent de faire un état des lieux du ressenti des collaborateurs sur cette nouvelle expérience de collaboration: comment a -t-elle été vécue ? a-t-elle fait ressortir de gros manque en matière de management, d’outil, de soutien ?
Les scénarios de sortie de crise que l’on évoque seront tous progressifs jusqu’à l’arrivée d’un vaccin efficace au mieux début 2021. Il n’y aura donc pas de grand bal comme à la fin de l’occupation en 1944. On va recréer du lien de façon progressive, diverse et multiple, et ceci a déjà commencé spontanément (…)
Le « tout économique » est accusé d’avoir abîmé le lien social. Le Produit Intérieur Brut (PIB) ne peut pas être le seul critère d’efficacité de notre société. Il nous faut donner plus de place au coefficient de bonheur. Comment la 6ème puissance économique du Monde comme la France peut-elle se retrouver à la 26ème place du classement mondial du bonheur produit chaque année par l’ONU ?
Bien sûr, les règles de confinement interdisent la socialisation directe mais renforce la solidarité de proximité et intergénérationnelle. La solidarité paraît plus nécessaire lorsqu’on se sent en danger. Un pays comme la France qui a un poids élevé de son système de redistribution paraît plus résilient que des pays plus libéraux où les salariés se retrouvent vite démunis.
Dans l’entreprise aussi, le lien social joue un rôle clé pour permettre à chacun de trouver sa place. Rappelons la bonne définition de Tim O’REILLY qui définit l’entreprise comme “le meilleur vecteur pour l’aventure humaine” (vidéo de 14 min). Le télétravail a introduit de nouvelles règles de socialisation incluant une plus grande rigueur dans la tenue des réunions et dans la circulation de la parole entre les participants. Avec les systèmes de téléconférence, la cacophonie n’est plus possible. En même temps, beaucoup regrettent les interactions physiques où le non-verbal y est plus facile à décrypter. En théorie de la communication, ne dit-on pas qu’un message transmis est retenu, à 10 % en fonction des mots utilisés, à 15 % en fonction du langage non verbal et à 75 % en fonction de la crédibilité de la personne qui délivre ce message.