Nos think tank e-santé, commencés depuis Septembre 2012 au sein d’InnoCherche, nous ont convaincu qu’ici, plus qu’ailleurs, l’innovation viendra « from the fringe » et par les usages. En effet, d’une part la techno est mise dans les mains des utilisateurs avec le Smartphone (mouvement Quantify Self (QS) et d’autre part il y a de fort corporatismes en place qui empêchent de bouger. (Voir la série de fait en fin d’article)

La médecine du futur devra être autour des 4P.  Prédictive, Préventive, Personnalisé, Participative. Les technos sont là pour le permettre : voyons à quelle vitesse les usages bougeront.

Au dernier CES, on a pu voir des écosystèmes très chauds disparaître de l’horizon en douze mois. Sur le smartgrid par exemple, il s’avère qu’à l’expérience, le citoyen n’a pas accepté que l’on vienne câbler sa maison avec des prises intelligentes pour décaler des consommations et faire des économies surtout en heure de pointe – et la menace sous jacente de Big Brother personnalisé par l’ « utility company » qui verra chacun de mes habitudes et faits et gestes.

Doit-on craindre un pareil rejet dans tous les réseaux sociaux autour du bien-être et de la santé ?

Dans ce domaine,  la menace Big Brother est aussi présente. Que cela soit par les HMO aux US qui décide de ne plus vous couvrir car vous ne faites pas assez de gym, où ici en France avec notre Sécurité Sociale Française pour la première fois, annonçant par décret qu’ils ne continueront pas à financer le traitement de l’apnée du sommeil à ceux qui n’utilise leur respirateur … avant de perdre en appel en 2009.

En fait NON ! … il ne semble pas y avoir aujourd’hui de crainte et ceci pour deux raisons.

1. La valeur d’usage est forte car il s’agit de mon bien-être ;

2. Je me sens « in control » car je peux à tout moment sur mon Samrtphone désactiver le transfert d’info si je commence à sentir que cela me devient préjudiciable.

Enfin, les promesses de la techno ne sont qu’à leur début.

– Le tricorder de la guerre des étoiles est sorti des oubliettes par le X Prize pourrait arriver chez nous d’ici deux ans et pour un prix inférieur à 150 €. Les inventeurs l’ont fait, les distributeurs s’activent. Il pourra analyser 20 familles de molécules dans votre haleine, et faire un diagnostic avec tous ses autres capteurs meilleurs qu’un panel de 5 médecins.

– Netexplo a récompensé le Tatoo électronique qui enregistre le rythme cardiaque sans aucun câble ? http://www.dailymotion.com/video/xx9hqr_electronic-tattoos-english-version-netexplo-award-winner-2013-nanshu-lu-china_tech#.UTipyNYXKSo

– The economist parlait comment imprimer de l’ADN et l’expérience de GENEDupe http://www.economist.com/node/21551450 et parlait d’un foie avec ses 8 cellules imprimées sur une matrice en plastique elle-même imprimée en 3D.

– Demain, on peut analyser tout en non invasif et sans aller au labo. Une goutte de sang produit  25 analyses.