BIG DATA Le Big Data ou la valorisation des données massives 

Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données. A tel point que 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement.

Notre communauté  Big Data : https://plus.google.com/u/1/communities/106111644747950040789

Animateurs du Think Tank Big Data : Paul De Panafieu, Jean-Louis de la Salle, David Blavier

Paul de PanafieuJean Louis de la SalleDavid Blavier

Définition 

le terme de  « Big Data » décrit des jeux de données dont la taille ou la nature ne permet pas une capture, un stockage, une gestion et un traitement par des outils de gestion de bases de données classiques.

Le Big Data peut se définir à l’aide de la règle des « 3V »:

Volume : Le stockage volumineux de l’information met à l’épreuve les infrastructures classiques des entreprises. On parle désormais de technologies NoSQL (Not only SQL) servant à manipuler des bases de données géantes (telles que Google, Amazon, Facebook ou eBay) en multipliant simplement le nombre de serveurs.

Variété : les données traitées se présentent sous forme structurées (texte, données de capteurs, son, vidéo,…) ou non structurées (données du Web telles que les commentaires utilisateurs ou des Tweets, …). Elles peuvent être publiques (Open Data), ou relever de la propriété des consommateurs (Profils à 360°).

Vélocité : représente la fréquence à laquelle les données sont générées, capturées et partagées. Les technologies comme Hadoop (High-Availability Distributed Object-Oriented Platform) permettent d’optimiser les temps de traitement en s’appuyant sur des infrastructures de serveurs distribués sur des dizaines, centaines, voire milliers de nœuds (traitement massivement parallèle).

Le Big Data s’accompagne du développement d’applications à visée analytique, qui traitent les données pour en tirer du sens. Ces analyses portent sur des données quantitatives complexes avec des méthodes de calcul distribué

Pour plus d’info : http://www.data-business.fr/big-data-definition-enjeux-etudes-cas/

Enjeux


Si nous résumons, le Big Data  en 3 points, il semblerait pouvoir aider les entreprises à :

  • Améliorer l’expérience client (plus personnalisée et contextualisée)
  • Optimiser ses processus et sa performance opérationnelle (en réduisant les risques et faciliter la prise de décision)
  • Renforcer ou diversifier son business model (grâce à l’analyse prédictive)

Actualités, les corrélations avec d’autres écosystèmes : 

Liens vers des sites sur actualité big data et e-Education :

http://sociology.about.com/od/Research-Tools/a/Data-Cleaning.htm (texte en anglais)

http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/data-visualisation/

http://www.telecom-paristech.fr/recherche/chaires/modelisation-des-  imaginaires-innovation-et-creation/jeudi-imaginaire-inscription-2901.html

Thématiques :


  •  En Mars : les 10 et 11 Mars, 4ème édition le congrés Big Data AVEC Axelle Lemaire, plus de 3200 participants, 100 marques représentées, Trophée Big Data, Keynotes, ateliers et espace innovation. http://www.bigdataparis.com/Paul
  • En Avril : Petit déjeuner avec 3 personnalités du Big Data qui viendront présenter leur solution et leur vision d’avenir aux membres Innocherche.
  • En Mai : Présentation de la synthèse de la curation collective que nous aurons réalisé tout au long de ces 4 mois.