Métavers et Web3 – Restart ou Reset ? (nouveau TT, nouveau TEDx)

Participez à l’un des 2 WEBINARS sur notre TT Métavers
Mardi 19 avril à 13H30 ou Jeudi 21 avril à de 18H00 sur MEET
Pour vous inscrire, merci d’écrire à secretariat@innocherche.fr
Pour plus de détails, voici la brochure InnoCherche

Participez à l’avant-première du TEDxIssylesMoulineaux
Jeudi 21 avril à 08H30 ou Vendredi 22 avril à 13H30 via MEET

Pourquoi aujourd’hui parle-t-on de redémarrer une sorte de Second Life avec des lunettes de réalité virtuelle ? Est-ce un poisson d’avril qui nous promet de vivre encore plus comme des hamsters manipulés derrière des lunettes de réalité virtuelle… ou l’aube d’un nouvel internet Web3 avec une gouvernance propre où nous ne serons plus des produits ?

S’intéresser à ce sujet « Métavers » (contraction de meta et universe) – ou plutôt nouveau tiers de confiance dans l’Internet – apparaît naturel pour InnoCherche étant donné le travail de veille transverse sur les usages déjà mené sur le sujet des tiers de confiance, Intelligence Artificielle, Blockchain, formation perpétuelle, Cyber-sécurité, fake news…

Plutôt que la définition étroite de métavers proposée par Facebook/Meta de “digital en 3D” – et pour élargir le sujet – nous retenons une définition plus large proposée par Ubisoft comme “un monde digital unifié”.

En effet, pour ne pas jeter le bébé digital avec les eaux toxiques et nauséabondes des réseaux sociaux (cf. livre 2021), on peut envisager un métavers avec un tiers de confiance (TdC) fondé sur une gouvernance ‘Distributed Autonomous Organisation’ (DAO) et “propre” dès le début… Cela reviendrait à donner une chance à un nouveau tiers de confiance au sein de notre monde digital qui ne serait pas celui des Etats… mais plutôt une DAO.

Depuis Second Life – quoi de neuf ?

Second Life au début des années 2000 était bien le précurseur du métavers (metaverse en anglais). L’incarnation de personnages virtuels, la représentation via des avatars faisant leurs courses dans des magasins, chez American Apparel ou achetant des ordinateurs chez Dell (ces deux marques ayant été à la pointe de l’exploitation du phénomène) ce dédoublement de la personne à qui on fait faire ce dont on rêve s’est inscrit dans le futur que la société Linden Lab, créateur de cet environnement et détenteur des licences, avait alors imaginé. Centré sur le jeu avec une composante financière – le dollar Linden -, Second Life a grandi à partir de 2003 avant de s’essouffler mi-2007 sous les coups d’une frustration grandissante et de la crise financière des subprimes en 2008.

Lire la suite

Métavers comme monde digital unifié ou réconcilié

Après avoir suivi comment le digital allait sauver nos vies pendant les confinements… et en se posant la question “qui va nous sauver du digital ?”, nous avons essayé dans notre dernier livre publié en octobre 2021 de retrouver un point d’équilibre  entre les utopies d’il y a 10-15 ans et les dystopies survenues depuis 2016.

Le buzz a été lancé par Facebook qui, pris dans la tourmente des fake news et fragilisé par une baisse d’audience de la jeune génération vs. TikTok, a donc décidé de tout miser sur le métavers en changeant rapidement d’identité corporate pour s’appeler META.

Lire la suite

Le Métavers aujourd’hui : surtout une boutique NFT

Lorsqu’on regarde l’activité qui fait le buzz aujourd’hui sur le métavers, elle est surtout centrée sur les NFT et particulièrement le domaine de l’art et des objets de collection. On y retrouve donc les grands noms du domaine du luxe (qui ne veulent surtout pas louper le départ du train…) et qui investissent celui de l’Immobilier digital via quelques  plateformes spécialisées (Sandbox…) en injectant des centaines de milliers d’euros pour y créer des boutiques digitales promettant une expérience utilisateur soi-disant extraordinaire.

Lire la suite

Visiteur de la 15ème édition d’Art Dubaï, Laurent LEHMANN vous explique l’usage des NFT dans le domaine de l’art, et vous imprègne de la folle ambiance qui y régnait. Lire l’article.

Pourquoi les Gamers vont-ils mener la partie ?

La communauté des gamers représente 3 Milliards de joueurs en 2022 d’après Statista,  avec une croissance de 5% par an. En France ce sont au moins 10 millions de joueurs qui passent en moyenne plus de 2 heures par jour. Ce business représenterait d’après Accenture plus de 300 Mds $ de CA annuel… soit, pour fixer les ordres de grandeur deux fois la taille du secteur  “home entertainment”  estimé à 150 Mds $ (incluant la partie box-office estimé à elle seule à 50 Mds $ ). Voir l’article sur les statistiques dans le domaine du jeux.

Les gamers sont déjà, en quelque sorte, les premiers acteurs d’un métavers centré sur le jeu. Déjà actifs dans un imaginatif digital qui réplique un monde ayant des similitudes avec notre monde actuel, ils y développent leur propre domaine pour s’y livrer à de nombreux jeux individuels ou en équipe.

Grâce à cette connaissance de leur public,  les éditeurs de jeux sont objectivement parmi les mieux placés pour essayer de développer des extensions de leur univers qu’ils baptiseront métavers (d’où la vague de rachats et autres M&A lancés sur eux par les GAFAM).

Ainsi, on peut facilement imaginer les gamers d’aujourd’hui interrompant leur partie pour faire un peu de shopping dans un magasin digital ou bien pour rejoindre une réunion de travail dans la salle 42 au troisième étage afin d’y retrouver des collègues, chacun avec son avatar… dans une expérience supérieure à celle procurée par Zoom.

Basé sur une DAO qui inspire la confiance et/ou sur un modèle open source qui permet le ‘fork’ …

Pour InnoCherche, un des angles d’analyse consiste à regarder si, derrière ce concept de métavers, existe la possibilité de reconstruire un Internet avec une gouvernance propre et transparente (cf. notre livre d’octobre 2021).Ubisoft, parfaitement légitime en tant qu’éditeur de jeu et animateur d’une communauté, peut prétendre devenir un acteur tiers de confiance dans ce nouveau domaine. Ubisoft réfléchit à une évolution de la gouvernance de leurs jeux pour passer à un business model décentralisé basé sur une DAO. Cela montrerait que l’idée d’une refonte d’un Internet sur des bases éthiques solides et transparentes pourrait attirer des nouveaux acteurs et pas seulement gouvernementaux.

Une façon d’y arriver serait de coupler habilement à la fois les pratiques des communautés ‘open source’ de développeur avec  une DAO (Decentralized Autonomous Organization)… à l’image de ce que le Bitcoin a été capable de faire et qui lui a permis de survivre depuis maintenant plus de douze ans en résistant à toutes les crises et à quatre ‘fork’ majeurs.

Lire la suite

… permettant l’émergence d’un internet Web 3 sur des nouveaux business models avec de nouveaux Tiers de Confiance (TdC)

Si vous avez suivi les travaux d’InnoCherche, vous connaissez notre position argumentée présente dans notre dernier livre, en faveur d’une refonte de notre Internet avec un État souverain comme Tiers de Confiance,  puisque selon nous,  c’est de facto, le garant ultime en matière de cyberdéfense.

Si les états démocratiques ne prennent pas en compte ce rôle régalien de distribution et de défense d’une identité numérique pour tous – à l’image de ce qui a été fait avec succès en Estonie avec la X-road – on peut entrevoir que les éditeurs de jeux joueront un rôle prépondérant. Forts d’une culture et d’un business model basés sur l’écoute de leur communauté et donc bien différents de celui des GAFAM et affichant, comme Ubisoft, une gouvernance propre, transparente et éthique, ils sont plus légitimes que FaceBook comme promoteurs/tiers de confiance pour essayer de construire ce futur métavers.

Conclusion :  Venez rejoindre InnoCherche dans sa veille en participant au  Think Tank Métavers

Dans ce TT, nous organiserons une veille transverse sur les usages en y apportant tout notre référentiel construit depuis 2009 autour de la Blockchain, l’Intelligence Artificielle, le marketing digital, la cybersécurité… avec pour objectif de construire progressivement un référentiel exhaustif sur ce sujet métavers et NFT. Nous nous efforcerons de dégager une dizaine de convictions faciles d’accès afin de fournir aux dirigeants et décideurs toutes les clés pour décoder et anticiper.Rappel fonctionnement des TT InnoCherche : après une ou deux séances “viens et vois”, les Think Tanks fonctionnent sur un principe de cooptation avec adhésion à l’association InnoCherche.

Pour approfondir  :

Participez à l’un des 2 WEBINARS sur notre TT Métavers
Mardi 19 avril à 13H30 ou Jeudi 21 avril à de 18H00 sur MEET
Pour vous inscrire, merci d’écrire à secretariat@innocherche.fr
Pour plus de détails, voici la brochure InnoCherche

C’est parti pour la nouvelle édition du  TEDxIssylesMoulineaux !
« RESTART OU RESET : TOUT EST LIE »Lundi 13 juin 2022 de 18H00 à 21H00
à l’auditorium de la Tour Sequana au siège d’AccorHotels

Venez participer au webinar d’avant-première (dates au choix) :
Jeudi 21 avril à 08H30 ou Vendredi 22 avril à 13H30 via MEET
Un événement sponsorisé par :

PARTICIPEZ A L’AVANT-PREMIÈRE du TEDxISSY
JE RÉSERVE MON BILLET TEDxISSY 2022
COMMUNIQUE DE PRESSE – TEDxIssylesMoulineaux 2022


Merci de partager cette newsletter autour de vous pour que nous arrivions à toucher les bonnes personnes qui pourraient, soit participer à notre veille, soit utiliser nos synthèses pour arriver à décoder la vitesse des changements d’usage en cours et les disruptions potentielles dans leurs marchés.

CONTINUEZ VOTRE VEILLE, CLIQUEZ POUR DEVENIR MEMBRE

L’association InnoCherche est un réseau indépendant de “veille innovation” qui fédère des veilleurs qui veulent voir au-delà de l’horizon. Organisés en Think Tanks (TT) et venant de fonctions et secteurs très différents – ils mènent une veille transverse sur les  usages, grâce à  un référentiel commun, construit et mis à jour au cours de temps. Dans un effort permanent de transversalité entre les TT, ils déchiffrent des signaux faibles pour déceler la vitesse de propagation des nouveaux usages. Enfin InnoCherche restitue largement son travail de veille en vulgarisant les problématiques nouvelles pour ainsi aider les décideurs à mieux comprendre et anticiper dans leur activité le caractère disruptif de ces nouveaux usages .

JE SOUTIENS L’ASSOCIATION INNOCHERCHE

Pour partager notre newsletter

Tweet

Forward

Share

Et nous suivre sur nos réseaux sociaux !

InnoCherche, Écosystème de Veille Innovation – secretariat@innocherche.fr

Mettre à jour ses contacts ou Se désinscrire

Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.