Un CES complètement distanciel avec des conférences qui se succèdent au rythme habituel. Même si c’est plus dur d’écouter et rencontrer les start-up, pour nous, InnoCherche, en termes de détection de trend ce n’est pas mal.

La meilleure illustration de ce CES, c’est une photo du Wall Street Journal qui montre le Convention Center transformé en gigantesque centre de vaccination pour les habitants de Las Vegas. Et nous, nous sommes en téléconférence à écouter Gary Shapiro, MediaLink et les mêmes vedettes que d’habitude… et à mesurer les trends.

Rappelons que le Consumer Electronics Show (CES) c’est la Tech, c’est la Tech qui présente au CONSUMERS de l’Amérique profonde.,  ses merveilleux gadgets Ce n’est pas du tout comme au SXSW les « bobos » de Californie qui présentent les derniers trucs développement durable ou sustainability. Deux thèmes qu’on entend partout:

  •  “la tech a sauvé l’économie” … heureusement que l’industrie digitale était là, on a sauvé la mise. On a permis à toute l’économie de continuer le marché, aux e-commerce de boomer et à la santé de se développer
  • et  « trois mois de confinement est égal à dix ans de change management ». 

 

Le CES c’est aussi les gadgets. On va là-bas pour voir les dernières télés… Il y avait les gadgets du téléphone portable « rollable », c’est-à-dire qu’il s’étend petit à petit comme un écran de projection. Ce n’est pas le pliable. Impact confinement avec un boom sur tous ces petits animaux connectés qu’on vient chatouiller, caresser, et qui sont beaucoup moins chers qu’un chat ou un chien… et on n’a pas besoin de les sortir.

Mais le plus drôle c’est les nouveaux robots de Samsung :

  • il y a le robot aspirateur qui va se vider tout seul quand il retourne à la niche, intéressant ;
  • et puis, il y a le robot humanoïde avec un bras robotique qui est capable de voir qu’il y a des assiettes sales dans  l’évier et de les mettre dans la machine à laver 

Whaoo peut-être dans 3-5 ce pourrait être chez moi ?! On commence à y croire. Peut-être pas tout de suite mais ce dont on rêve tous c’est le robot qui passe silencieusement l’aspirateur, qui ramasse les linges sales qui traînent par terre et qui va les mettre dans la machine ; et ensuite, va les plier pour les mettre dans mon armoire… La même chose avec la vaisselle. Cela, on verra si cela marche ou si c’est réservé à quelques « Geek » avec des « setup » très compliqués et des craintes de cyber attaque phénoménale.

On commence donc au CES à parler cyber défense de la maison. Tous ceux qui avaient tout mis sur Google Home,se sont retrouvés  il y a un mois, sans interrupteur, sans chauffage, sans rien du tout pendant qu’il y avait une panne chez Google. Ensuite, ceux qui avaient bidouillé des petits appareils ont vu qu’on pouvait facilement les hacker. Est-ce qu’on leur a fait mal ou très mal ? Finalement, la question à se poser maintenant c’est : qui est mon tiers de confiance ? Alors qu’il est vrai qu’aux USA, on annonce 30% des maisons connectées (surtout grâce à  30% des maisons qui ont Alexa ou équivalent) … avec quelqu’un parmi les GAFAM qui écoute leur conversation !

Les utilisateurs  commencent à comprendre que leur vieille « web TV » que vous avez acheté il y a cinq ans, et qui est maintenant dans la chambre de votre fille, est finalement toujours connectée à Internet et sans doute le fabricant qui a fait faillite ne va pas vous donner les « patchs sécurité » pour empêcher les hackers de pénétrer dans la chambre de votre fille.

Une maison connectée c’est une architecture système informatique assez sophistiquée. Soit 

  • vous êtes un « geek » et vous aimez bien le weekend passé du temps à mettre les patchs à droit ou à gauche, les « update »
  • soit vous vous dites qu’il vaut mieux s’appuyer sur l’un des grands des GAFAM en leur donne les clés de la maison en disant « Je te fais confiance de faire cela au mieux, soit c’est gratuit et je suis le produit, soit pour 30$ ou 50$ par mois, tu t’occupes de tout cela. Tu mets tout cela en sécurité avec des choses qui marchent… ». 
  • soit encore vous êtes quelqu’un de très normal, très moyen qui dit que tout cela, je n’en ai pas vraiment besoin… Éventuellement, avoir un tableau de bord, un tableau de connexion avec les plans et le dernier outil de Schneider qui va permettre de gérer à la fois le lissage de ma demande en déconnectant les chauffages quand le four se met en marche pour ne pas faire sauter les plombs… et demain pour utiliser les panneaux photovoltaïques qu’il y a sur mon toit et pour pomper le minimum d’électricité du réseau. Cela je voudrai bien l’avoir mais voilà je vais faire confiance à mon électricien habituel.

Oui demain il faudra choisir un tiers de confiance, soit parmi les GAFAM, soit parmi des nouveaux entrants comme SONY, soit des professionnels comme Kaspersky mais là il faut être un peu « geek »… Voilà un peu l’âge de raison sur la maison.

Voilà pour le plantage du décor CES Las Vegas en digital.

 

Et maintenant, on va revenir à nos thèmes favoris avec sept ou huit chapitres :

  1. sur toute l’accélération des trends post Covid, c’est un sujet important ;
  2. la Smart City, nouveau terrain de jeu : comment on gère ? Quelles sont les premières tendances ?
  3. les aspects Tiers de confiance et carrément au niveau politique avec la Keynote de Microsoft qui était le grand sponsor ;
  4. la Formation perpétuelle avec les nouveaux outils, notamment tout ce qui est haptique devient impressionnant quand c’est couplé avec la réalité virtuelle ;
  5. voilà les tendances au niveau art, Entertainment, media qui sont très fortes – encore une fois, l’industrie s’était bien préparée ;
  6. on va avoir un chapitre sur la télémédecine, les accélérations dans ce domaine-là ;
  7. et puis un gros chapitre, une très grande annonce de Mobileye conçue depuis plusieurs années qui nous a bien expliqués sa stratégie : où il en est et avec quelle vitesse on peut attendre le déploiement et l’arrivée de ces robots taxis ;
  8. et pour finir, on parlera un peu du domaine de l’art et entertainment et comment l’année 2020 a complètement changé les choses

 

Rendez-vous le vendredi 22/01 à 13h30 pour la restitution Interférence InnoCherche – cliquez ici pour plus de détails.