De Zucked à Robinhood

GameStop. Reddit, Facebook, Robinhood … citoyens spéculateurs de tous les pays, unissons-nous.

Alors que tous les médias parlent de Reddit comme “coupable” d’avoir amplifié cette révolte des petits spéculateurs contre les hedge funds, CREOpoint a pu prouver que la démultiplication de rumeurs sur les actions GameStop a surtout été favorisé par les algorithmes de d’amplification Facebook et YouTube prompt à amplifier certaines nouvelles.

Ce qu’il y a de remarquable dans cette révolte, pour nous InnoCherche, est la transposition de techniques de manipulation possibles sur les réseaux sociaux (cf ZUCKED) du domaine politique notamment lors des élections US de 2016 … au domaine financier et à la manipulation de cours de bourse. Ici les masses arrivent à contrer des positions spéculatives de hedge funds visant à faire chuter des entreprises affaiblies par la crise COVID.

Quel est l’arsenal législatif des autorités de marché (AMF, SEC) vis-à-vis de telles attaques en groupe ?  Faible… car ces tuyaux sont donnés à titre gratuit ; pas de différence entre quelques actionnaires qui échangent des tuyaux sur Boursorama et des actionnaires comme ici qui s’organisent sur des réseaux leur offrant plus de résonance.

Rappelons qu’il y a 40 ans, quand vous alliez Place de la Bourse pour essayer de glaner des tuyaux, vous écoutiez des gens dans les bars qui parlaient à une dizaine de personnes. Aujourd’hui le tuyau se démultiplie par amplification sur les réseaux sociaux et surtout grâce aux algorithmes de Facebook qui privilégient tout ce qu’il y a de plus choquant, scandaleux comme rumeurs, scandales ou nouvelles réelles ou fake.

La différence, au-delà de cet effet de résonance, vient aussi du principe d’anonymat sur lequel l’Internet américain en général, et les réseaux sociaux en particulier sont construits. Qui dit anonymat, dit manipulation facilitée comme on l’a vu avec l’élection en 2016 de Trump où des personnes bien entraînées dans l’ex-KGB arrivent à faire de la manipulation en faisant de faux médias, en allant dans les forums et en multipliant des nouvelles pour arriver à leur fin. Ici potentiellement c’est pareil, et les « faux-nez » masqués, plutôt qu’être des agents du KGB, ce sont simplement soit des agents d’un hedge fund, soit des spéculateurs très futés qui arrivent à manipuler tout cela.

Là où la comparaison s’arrête entre ces deux phénomènes de manipulation de foule, c’est qu’en matière d’élection il y a une loi fédérale bien explicite qui interdit l’interférence de puissances étrangères … alors qu’à Wall Street, il n’y a pas cette interdiction. Wall Street est le marché libre et ouvert par excellence où toutes les rumeurs convergent et tous les acteurs prennent leurs décisions.                              

Ainsi en conclusion sur ce sujet, la SEC ou l’AMF peut, vis-à-vis d’entités qui ont pignon sur rue et la place de marché, les accuser de conflit d’intérêt ou manipulation de cours, mais vis-à-vis de particuliers qui s’organisent et dont la moitié sont anonymes,  la SEC ne peut que suspendre la cotation pour trop grande volatilité !

 On l’a vu aux USA, après deux ou trois jours de suspension à l’achat  (… décidée de façon tout à fait arbitraire par Robinhood, proche de Citadel, un des plus gros hedge fund) cela recommence parce que tous les actionnaires, tous les spéculateurs veulent y aller.

Cette fébrilité sur les marchés USA, qui est mesurée par le VIX, est élevée à plus de 33 points. 

Cela inquiète beaucoup de monde parce qu’on va passer d’une action ciblée contre un hedge fund à un autre avec finalement des sortes de gilets jaunes qui veulent combattre le système. Ce que Occupy WS n’a pas réussi à faire en 2011 par des manifestations près de  Wall Street, ce nouveau mouvement avec des armées d’indépendants, qui se coordonnent pour aller attaquer des positions à découvert des hedge funds, peuvent espérer y arriver.

Il s’agit de réformer le système financier dans cette dérive observée depuis 30 ans où les algorithmes représentent maintenant 90% des transactions s’effectuant tous les millièmes de seconde … et auquel le particulier n’a plus d’accès direct et doit passer par ces “market maker” dont une autre société appartenant à CITADEL contrôle 40% du marché.

Tout ceci renforce notre conviction chez InnoCherche que l’Internet occidental doit être réformé, éventuellement découpé en deux, parce que l’Internet USA, encore une fois, est basé sur l’anonymat et la défiance … alors que dans la vie de tous les jours, les relations humaines sont basées sur la connaissance de l’autre et la confiance. (Lire l’article)

On peut donc penser aujourd’hui que la réforme des marchés financiers déconnectés du réel, qui entraînent avec eux une financiarisation de l’économie, ne viendra pas par l’attaque de la démocratie qui n’a pas réussi grand-chose, mais plutôt par l’attaque directe du système là où cela fait mal : au portefeuille.